16:12 PROJETS

Le recyclage des matériaux pour le campus agroalimentaire vaudois de Molondin

Teaserbild-Quelle: Dolci Architectes

Le premier bâtiment du campus Agropôle de Molondin, dans le Nord vaudois, se distinguera par le recyclage des matériaux de construction et par une architecture durable. Il va être construit l’année prochaine.

Agropôle Molondin 1

Crédit image: Dolci Architectes

Le premier des nouveaux bâtiments de l’Agropôle reproduira une ferme vaudoise.

Qui commence modestement peut aller loin. Le projet de campus d’Agropôle de Molondin, dans le Nord vaudois, est encore au stade des plans qu’il révèle déjà une réflexion architecturale durable. Le premier des quatre bâtiments qui vont être construits sur les terres d’un domaine du XVIᵉ siècle est au centre du débat pour une construction écologique.

Ce qui n’a rien d’étrange, puisque les activités du futur Agropôle tournent toutes autour de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. Le premier bâtiment aura donc l’aspect d’une ferme vaudoise. Selon 24Heures, le chantier utilisera toutes les astuces du recyclage des matériaux, béton, acier, PVC et aluminium compris.

Trois étages et une serre
Sur une surface au sol de 7600 m², le premier bâitment du campus comptera trois niveaux abritant bureaux, ateliers et laboratoires. Il sera construit sur un sous-sol d’activités industrielles. En attique, une serre permettra de passer de la théorie à la pratique. La construction mettra en valeur la biodiversité, l’innovation et le confort futurs occupants.

Agropôle Molondin 2

Crédit image: Dolci Architectes

A terme, le campus se composera de quatre immeubles disposés en carré et articulés autour d’un espace d’échanges couvert.

La construction devrait être terminée en 2023. Le coût de ce projet est estimé à 25 millions de francs. Le bâtiment fera partie d’un complexe de quatre immeubles disposés en carré et articulés autour d’un espace de rencontres couvert. L’Agropôle devrait à la fin employer 350 personnes en contact permanent pour se consacrer à l’alimentation durable. Il accueille déjà des cultivateurs, des industriels, des artisans et des start-up.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.