15:32 PROJETS

Le Simplon optimise sa production d’électricité en rénovant ses centrales

Teaserbild-Quelle: EES

La société Energie Electrique du Simplon (EES) a inauguré récemment sa centrale hydroélectrique réhabilitée de Gabi, sur le versant sud du col valaisan. Grâce à ces travaux de rénovation, sa production annuelle moyenne d’électricité augmentera d’environ 15 % pour atteindre 44 millions de kWh.

Centrale de Gabi (VS)

Crédit image: Alpiq

La centrale de Gabi fait partie d’un ensemble de trois installations rénovées progressivement dans le Haut Valais. Elle a été inaugurée par les responsables du groupe Alpiq, l'entreprise qui l'exploite et les représentants des autorités cantonales et locales.

La société Energie Electrique du Simplon (EES) a investi plus de 37 millions de francs pour réhabiliter entièrement les installations hydroélectriques de la centrale de Gabi, sur le versant sud du Simplon en Valais. Les groupes de production ont produit leurs premiers kWh en mai de cette année. Les installations mises en service en 1957 turbinent les eaux stockées dans le bassin d’Eggen (VS). L’aménagement d’EES comprend également les centrales de Gondo et de Tannuwald ainsi que les barrages de Fah et de Sera.

Après plus de 60 ans de service, les machines de Gabi devaient être remplacées. La centrale a ainsi été entièrement rénovée. En une année, les anciennes installations ont été démontées, un nouveau bâtiment a été construit et les équipements hydroélectriques et mécaniques entièrement remplacés. La centrale dispose désormais de deux groupes de production d’une puissance de 9,5 MW chacun. Le projet a permis d'optimiser l'installation et d'augmenter la production annuelle de 15% à 44 millions de kWh, l’équivalent de la consommation d’électricité annuelle moyenne de quelque 9500 ménages.

Hydroélectricité produite en continu
Les actionnaires d’EES, soit Alpiq (81.97 %), EnAlpin (10,79 %), EWBN (3.06 %),
les Forces motrices valaisannes (2,68 %) et des privés (1,50 %), ont investi depuis 2017 près de 70 millions de francs pour réhabiliter les centrales de Gondo, Tannuwald et Gabi. Cette optimisation de la production hydroélectrique s’inscrit dans la stratégie énergétique de la Confédération. La puissance globale des installations a augmenté de près de 30% depuis 2017 pour atteindre 80 MW et la production annuelle moyenne s’élève désormais à 258 millions de kWh.

Comme lors de réhabilitations précédentes, EES a collaboré étroitement dès le début du projet avec les autorités locales et associations environnementales. La réhabilitation de la centrale de Gabi répond aux exigences en matière de protection et d’assainissement des eaux. En outre, une zone humide est créée à proximité du bassin d’Eggen (VS) avec pour objectif de compenser les impacts environnementaux du projet. Elle permettra l'implantation d'amphibiens et le développement de plantes et d'animaux typiques de ces milieux.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Trimble Suisse GmbH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.