Le solaire puissance XXL profite d’un vaste parking allemand
C’est un mastodonte photovoltaïque européen que le groupe de logistique automobile Mosolf construit avec Axpo dans le sud de l’Allemagne. L’installation protégera également une vaste aire de stationnement prévue pour des milliers de véhicules.

Crédit image: Axpo
Cette vaste aire de stationnement est idéale pour la production d’électricité d’origine renouvelable.
Le développement du photovoltaïque à grand échelle passe par la recherche de vastes bâtiments. Le groupe Axpo planifie la création d’une des plus grandes centrales solaires en Europe en tirant profit d’une vaste aire de stationnement dans le sud de l’Allemagne. 109'000 m² doivent être consacrés à la pose de 54'000 modules pour le compte du groupe Mosolf, spécialisé dans la logistique automobile.
Il s’agit avant tout de produire de l’électricité renouvelable à très grand échelle, indique Axpo dans un communiqué. Mais il faut aussi exploiter au maximum la mise à l’abri de milliers de véhicules destinés à la vente. La couverture solaire de ce parking le préservera des intempéries, comme la neige ou la grêle.
Injection
massive dans le réseau
La centrale doit produire 26'700 MWh par an pour une puissante de 24 MWp.
Ce qui correspond à un équivalent de consommation de 6500 ménages. Les 85% de l’électricité
produite doivent être injectés dans le réseau. Le groupe Mosolf voit ainsi son autonomie
énergétique renforcée sur son site de Kippenheim, au nord de
Fribourg-en-Brisgau.
Le groupe Axpo en profite pour augmenter ses investissements énergétiques en Allemagne. Mosolf est fidèle à sa filiale française d’Urbasolar. L’entreprise énergétique entend combiner développement du renouvelable avec innovation. La nouvelle centrale allemande entrera en service à la fin 2026.