14:08 PROJETS

Le stade du FC Sion oscille entre rénovation et reconstruction complète

Teaserbild-Quelle: Björn S, CC_BY-SA_2.0

Faut-il rénover ou reconstruire le stade sédunois de Tourbillon ? Le développement du football professionnel en Valais passe en partie par le projet d’une nouvelle enceinte de 15'000 places. Les autorités valaisannes et sédunoises en ont fixé le cadre avec l’Olympique des Alpes SA, propriétaire du FC Sion.

stade Tourbillon

Crédit image: Björn S, CC_BY-SA_2.0

Le site de Tourbillon ne peut plus remplir les exigences de la pratique du football d’élite.

L’avenir du stade de Tourbillon, à Sion (VS), continue d’animer les relations entre les autorités locales et cantonales d’une part et leur club de football le plus important, d’autre part. Propriétaire de ce dernier, l’Olympique des Alpes SA et l’architecte Christian Constantin, veut adapter les infrastructures aux normes internationales depuis très longtemps. Mais la question de rénover cette enceinte ou de la remplacer par un stade neuf n’est toujours pas tranchée.

Une déclaration d’intention
Souvent en conflit pour de multiples raisons, les deux parties viennent cependant de signer une lettre d’intention pour pérenniser le football d’élite en Valais. Avec, à la clé, la création d’ici 2029 d’un stade de 15'000 places sur le site de Tourbillon. Si Christian Constantin a plusieurs fois exprimé la volonté de construire, l’avenir de l’écrin du FC Sion est suspendu aux questions relatives au financement des nouvelles infrastructures et au développement du football professionnel en Valais.

Sion mettra les terrains à disposition
L’accord passé entre l’Olympique des Alpes et l’Etat du Valais n’apporte pas de réponse tranchée à propos de l’avenir du stade sédunois. La Ville de Sion peut désormais mettre les terrains nécessaires au développement du site. Elle continuera d’entretenir le stade jusqu’à l’aboutissement d’un nouveau projet. Elle pourra aussi encourager le développement d’un projet immobilier sur place, à condition que ce dernier soit placé sous l’égide d’une ou de plusieurs fondations d’utilité publique.

Une enceinte à 150 millions
Les parties hésitent encore entre rénover les installations et les démolir pour mieux les reconstruire. Le coût de la nouvelle enceinte est déjà estimé à 150 millions. Christian Constantin accepte d’en financer le tiers, et l’Etat du Valais y contribuera jusqu’à 30% du devis. Outre le stade, le projet de création d’une académie de football pour 2026 est aussi sur la table. Ce sera l’Association valaisanne de football qui l’étudiera cette année. L’aide financière publique sera de toute manière sévèrement réglementée, indique l’Etat du Valais dans un communiqué. Les autorités politiques auront aussi la prérogative de se prononcer sur les projets de nouvelles infrastructures.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.