15:03 PROJETS

Le théâtre-forum Meyrin cherche à poursuivre son activité en pleine zone de chantier

Teaserbild-Quelle: loisirs.ch

Le théâtre-forum Meyrin se prépare à survivre dans une zone de chantier. Les travaux d’aménagement du centre de la cité genevoise vont lourdement affecter son activité culturelle dès l’an prochain. Les autorités locales veulent évaluer cet impact.

La commune de Meyrin (GE) s’engage pour le réaménagement de son centre, mais les années que durera ce prochain chantier va lourdement affecter les activités de son théâtre-forum. Une nouvelle fois, les autorités en ont débattu, de manière assez vive. Avec pour enjeu le maintien d’activités culturelles au sein d’une zone en travaux dès l’an prochain.

Le projet « Cœur de Cité » se propose de construire une nouvelle mairie et de réorganiser ses alentours de manière à en faire un point de ralliement de la population. Le Forum, qui est intégré dans la zone de chantier, doit aussi être rénové dans le même temps. Or, les électeurs viennent de refuser un crédit de 3,2 millions pour cela. Ce qui complique évidemment son proche avenir.

Nuisances attendues

Ce refus populaire agite le débat politique. Le Conseil administratif meyrinois a réussi, non sans peine, à faire admettre l’étude de l’impact de la poursuite des activités du Forum pendant le chantier de « Cœur de Cité ». Il est notamment question des nuisances sonores et des contraintes de circulation du futur chantier.

L’activité du Forum, qui aurait été totalement délocalisée si la rénovation du bâtiment avait passé la rampe, est complexe et diversifiée. Tout cela mérite, selon l’avis de la majorité des élus meyrinois, de l’étudier. Les quelque 100 000 visiteurs annuels peuvent profiter en temps normal des 80 prestations, théâtre compris, devront en l’état s’accommoder de  la construction de « Cœur de Cité ».

Malgré le fait que l’abandon du projet de rénovation du Forum soit tout récent, et en dépit de l’opposition d’une partie de la droite meyrinoise, les autorités vont donc éplucher sans délai et une par une les activités de l’institution. Il en coûtera plus de 200 000 francs à la collectivité pour établir ce plan d’action.

 

Découvrez le projet « Cœur de Cité » ici.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.