14:02 PROJETS

Le tramway lausannois réclame plus de dalles flottantes anti-vibrations

Teaserbild-Quelle: Tramway lausannois

Le projet de tramway lausannois entre dans une nouvelle phase d’enquête publique, avec la pose de dalles flottantes anti-vibrations et l’adaptation du tracé dans la zone de la gare du Flon. Ces aménagements tiennent notamment compte des remarques des riverains.

Tramway lausannois 1

Crédit image: Tramway lausannois

Entre Lausanne et Renens, le futur tramway lausannois bouclera le réseau de transports publics de l''ouest de la capitale vaudoise.

Le futur tramway lausannois prend forme, et son tracé est sans cesse adapté pour tenir compte des remarques des riverains et des oppositions. Le canton de Vaud met ainsi à l’enquête publique divers aménagements sites sur la partie est du parcours, soit à proximité de la gare du Flon. Les responsables du projet entendent moduler celui-ci en fonction aussi de leurs attentes de fréquentation de la future ligne.

Ainsi les riverains ont-ils soulevé les problèmes des vibrations qu’ils risquent de connaitre au passage des futures rames. Ils ont ainsi obtenu du projet la pose de 2 km de dalles flottantes supplémentaires sur le parcours, notamment à proximité immédiate des habitations. La direction du projet précise dans la foulée que les cadences de l’exploitation du futur tramway ont été augmentées en soirée ne se basant sur l’exploitation du M1.

Rampe routière abandonnée
En février 2020, le canton de Vaud a abandonné l’idée de construire une rampe routière à proximité de la gare lausannoise du Flon, pour préserver une forêt. La décision était motivée par un trafic en baisse, notamment aux heures de pointes de fin de journée. Le réseau du futur tramway doit être adapté en conséquence, et cela justifie la nouvelle mise à l’enquête qui démarre le 28 février. L’accès aux différents parkings d’échange et les accès prévus dans le cadre du Projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM) reste garantis, assure le canton dans un communiqué.

gare Flon Lausanne

Crédit image: Remontees_CC_BY-AS_4.0

Le secteur de la gare du Flon est concerné par ces projets d’aménagement du tracé, notamment à la suite de l’abandon d’une future rampe routière.

Le tramway lausannois fait en effet partie du remodelage du réseau de transports publics de l’ouest de la capitale vaudoise. Il constitue un maillon de plus dans les liaisons par rail entre Lausanne et Renens, en passant par le campus universitaire. Le tracé pourra s’étendre ensuite jusqu’à l’échangeur autoroutier de Villars-Sainte-Croix.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.