14:03 PROJETS

Le tube sud du tunnel haut-valaisan du Riedberg est percé

Teaserbild-Quelle: Christian Pfammatter

L’A9 passe désormais par deux nouveaux tunnels à la hauteur de Gampel, dans le Haut Valais. Le tube sud est excavé et le chantier va pouvoir se consacrer à l’équipement des deux nouvelles galeries du Riedberg.

tunnel riedberg 2

Crédit image: Christian Pfammatter

Retrouver l’air libre est toujours un très grand moment dans le percement d’un tunnel.

Nouvelle étape dans le cheminement de l’autoroute A9 jusqu’à Brigue. Le tube sud du Riedberg, à la hauteur de la localité de Gampel, est percé. Célébré en petit comité, l’évènement marque une étape importante dans le percement de cet ouvrage, qui évitera un étranglement de la Vallée du Rhône.

D’une longueur de 565 m, le tube sud du Riedberg est désormais excavé. Sa section arrière avait déjà été percée en 2004-2005, et s’il s’agit maintenant de l’élargir sur 200 m pour éviter des déformations et des glissements de la pente qu’il traverse.

Tube nord déjà percé
Quant au tube nord, il a été percé en octobre dernier. Là aussi, il faudra élargir sa section arrière sur une longueur de 133 m. Différentes niches sont actuellement en cours d’excavation.  Une fois l’élargissement des deux tubes achevés, les travaux intérieurs pourront commencer. Outre les portails d’entrée et de sortie, les deux tunnels seront étanchéifiés et recevront leurs voûtes, leurs gaines de service et leurs chaussées.

Les défis de construction de ce tunnel autoroutier restent élevés, indique l’Etat du Valais dans un communiqué. Le coût final de l’ouvrage est estimé à 220 millions de francs. La mise en service de nouveau tronçon de l’A9 est prévue pour 2025 ou 2026.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.