14:01 PROJETS

Le tunnel de la route genevoise des Nations sera équipé cette année

Teaserbild-Quelle: Etat de Genève

Le chantier de la route des Nations, entre l’aéroport et le centre-ville de Genève via la zone des organisations internationales, entrera dans sa dernière phase cette année. Les travaux prévus vont notamment équiper le tunnel creusé entre Colovrex et l’avenue d’Appia.

route des Nations Genève janvier 2022

Crédit image: Etat de Genève

Le tunnel percé en octobre dernier va recevoir ses derniers équipements ces prochains mois.

Après plus de 50 mois de travaux, le chantier de la route des Nations, entre l’aéroport et le centre-ville de Genève, se poursuivra cette année principalement avec la finition du tunnel entre Colovrex et l’avenue d’Appia. La nouvelle route pourrait être mise en service à la fin du premier semestre 2023.

Les difficultés d’approvisionnement des matériaux de construction et la crise sanitaire rythment encore le calendrier prévu. Toutefois, le canton de Genève se dit optimiste. Surtout depuis le percement du tunnel des Nations, réalisé en octobre dernier.

Il faut dès lors équiper et aménager les quelque 215  m de la nouvelle galerie. Les prochains mois verront les travaux de béton armé se poursuivre pour se terminer cet automne. Parallèlement, les responsables du chantier vont creuser le stross du tunnel, poser ses étanchéités périphériques, la banquette et l’anneau intérieur en béton armé et y insérer les tubes GéniLac.

Place au second œuvre
Le local technique de Colovrex est presque terminé, à l0image du gros œuvre sur la majorité du parcoures. Place au second-œuvre ! La jonction entre la tranchée couverte Pré-du-Stand et le tunnel doit encore être réalisée.

La route des Nations mettra en relation le quartier de l’aéroport, l’autoroute A1, la zone des organisations de la Genève internationale et la route de Lausanne. Ils vont permettre un meilleur accès routier au palais des Nations Unies en  déchargeant le trafic sur les communes du Grand-Saconnex et de Pregny-Chambésy. La ligne de tram des Nations sera en outre prolongée en direction de l’aéroport en 2024.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.