13:46 PROJETS

Le tunnel neuchâtelois de la Clusette prépare sa cure de jouvence

Teaserbild-Quelle: Etat de Neuchâtel

D'importants travaux de sécurisation et d'assainissement débuteront prochainement au tunnel routier de La Clusette, au-dessus de Noiraigue (NE). La galerie, construite dans les années 1970 n'est plus adaptée aux normes de sécurité actuelles. Le chantier durera plusieurs années.

Tunnel Clusette

Crédit image: Etat de Neuchâtel

Le faux plafond construit en dalle mince sous la voûte s’est corrodé au fil des ans. Malgré de lourdes interventions d’entretien, ce problème de suintement demeure et empire.

L’assainissement du tunnel neuchâtelois de La Clusette vise à compléter et remplacer les équipements techniques ainsi que la construction d’une galerie de sécurité. Cet ouvrage n’a en effet pas connu de travaux similaires depuis son ouverture en 1975. Hormis une fermeture du trafic au cours du mois d'avril prochain, la circulation sera maintenue jusqu'à la fin du chantier. Ce chantier démarre après l'octroi d'un crédit de 39,1 millions par le Grand Conseil neuchâtelois en 2018.

Travaux en deux étapes
Le chantier débutera par la construction d’une galerie de sécurité parallèle au tunnel existant, distante d'environ 15 m du côté sud de la chaussée. Six galeries de liaison transversales raccorderont l'ouvrage principal à son cheminement de sécurité, constituant ainsi 6 issues de secours distantes d'environ 140 m les unes des autres. Les cyclistes pourront emprunter la galerie longitudinale à la montée, ainsi que les piétons dans les deux sens. Ces travaux dureront 3 ans.

La seconde phase assainira le tunnel routier proprement dit. Elle mettra en place un système de captage des eaux suintant à travers la paroi intérieure en béton. Elle remplacera les canalisations, rénovera la chaussée et les trottoirs, et remplacera tous les équipements électromécanique. Ces travaux dureront 2 ans, dès le printemps 2025 jusqu'en 2027.

Tunnel Clusette 2

Crédit image: Opan Concept

L’eau s’infiltre dans la galerie car l’étanchéité de l’ouvrage n’a pas été complètement assurée lors de sa construction dans les années 1970.

Pour protéger les ouvriers, la voie en direction de Neuchâtel sera réservée au trafic de chantier. La circulation bidirectionnelle pourra être maintenue en permanence à 60 km/h, à l'exception d’avril prochain durant lequel le tunnel sera totalement fermé au trafic pour la déconstruction de sa dalle intermédiaire.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Fondation pour la protection du climat et de la compensation du CO₂ KliK

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.