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Le tunnel routier neuchâtelois de La Clusette doté d’une galerie de sécurité

Teaserbild-Quelle: Etat de Neuchâtel

Etape importante dans le chantier de rénovation du tunnel routier de La Clusette (NE), le percement d’une nouvelle galerie de sécurité est terminé. Le canton a œuvré majoritairement à l’explosif pendant une année pour doter l’ouvrage construit en 1975 d’un nouveau chemin de fuite.

Forage Clusette

Crédit image: Etat de Neuchâtel, Ponts et chaussées

Environ 20'000 mᶟ de matériaux ont déjà pu être extraits des entrailles de la montagne.

Un an jour pour jour après son premier coup de mine, la nouvelle galerie du tunnel routier de La Clusette, au-dessus de Noiraigue (NE) est désormais percée. Les dernières explosions ont retenti, marquant ainsi le début de la phase d’équipement du nouveau chemin de fuite du tunnel routier principal, en cours de rénovation.

Digue Noiraigue

Crédit image: DR

Cette digue de protection a été construite avec les matériaux excavés du tunnel.

Le canton de Neuchâtel restaure en effet l’un de ses plus vieux tunnels routier. La Clusette reste un point de passage obligé entre le Littoral neuchâtelois et le Val-de-Travers, et, au-delà, la France. Le tunnel percé dans les années 1970 souffrait en effet de nombreuses infiltrations d’eau. Il était aussi dépourvu d’une galerie de sécurité.

L’explosif largement utilisé
Le Service cantonal neuchâtelois des ponts et chaussées a largement eu recours à l’explosif pour percer cette galerie longue de 941 m. Seul le portail est a été excavé au marteau brise-roche, en raison de la présence de couches marneuses fracturées. Quelque 20'000 mᶟ ont été extraits de la montagne pour être concassés et réutilisés dans la construction d’ouvrages de protection du village de Noiraigue.

La nouvelle galerie de sécurité sera mise en service en automne 2024. Débutera alors l’assainissement du tunnel routier proprement dit. La réfection de cet ouvrage routier fait partie des projets de mobilité que le peuple neuchâtelois a acceptés il y a quelques années, et qui comprennent notamment la création d’une ligne ferroviaire directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds en abandonnant le célèbre rebroussement de Chambrelien.

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