09:11 PROJETS

Le Valais annonce pour 2025 un plan d’action en faveur du paysage alpin

Teaserbild-Quelle: Gondosolar

A l’heure où le paysage alpin fait l’objet de convoitises au nom des énergies renouvelables, le canton du Valais veut mieux le protéger. Il se dote ainsi d’une vision globale tendant vers plus d’écologie, de la plaine à la haute montagne. En attendant un plan d’action pour 2025.

Gondosolar 2

Crédit image: Gondosolar

Le projet Gondosolar n’est pas a priori incompatible avec la protection du paysage, même s’il est déjà combattu actuellement.

A l’heure où les projets de méga centrales solaires sont de plus en plus contestés, le canton du Valais souhaite préserver le paysage alpin. Le Conseil d’Etat vient en effet de valider un concept qui pose de multiples exigences dans la planification de projets en milieu alpin. Le processus de planification est antérieur aux intentions de l’industrie photovoltaïque, particulièrement actives dans les régions de Gondo et de Fiesch actuellement, et combattues actuellement devant le Tribunal fédéral par un groupe de citoyens.

Le développement du solaire dans les Alpes et la conservation du paysage ne sont pas incompatibles. Le Valais manquait cependant d’une vision globale. La nouvelle Conception du paysage doit pouvoir répondre au respect des qualités de l’arc alpin, leur valorisation et leur conservation.

43 sites analysés
Le document a analysé 43 sites dignes de protection, entre plaine, versants et vallées latérales. Il recense les périmètres protégés, y compris dans le bâti. Il évoque l’exploitation des ressources minérales, comme par exemple dans les carrières et les gravières, les risques de pollution des sols et de catastrophes naturelles – éboulements, avalanches, etc -, la protection des rives du Léman et du Rhône, la haute montagne et les paysages naturels à préserver.

Les mesures suggérées par le document tendent toutes vers des compensations écologiques en cas de dégradation du paysage. Le Valais va préparer un plan d’action pour 2025. En y intégrant ses grands projets de développement.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.