13:02 PROJETS

L’éolien souffle encore le chaud et le froid en Suisse romande

Teaserbild-Quelle: Youtube

La création de parcs éoliens est un vrai casse-tête pour toutes les collectivités publiques appelées à les autoriser en Suisse romande. Malgré le succès de Mont-Crosin-Mont-Soleil, la bataille du vent fait rage sur les crêtes neuchâteloises. Les Fribourgeois s’apprêtent aussi au conflit.


Sur les crêtes du Jura neuchâtelois, les opposants aux aérogénérateurs se battent depuis plus de vingt ans, en invoquant des arguments allant de l’impact paysager à la rentabilité économique de ce type d’engins. Leur combat est pourtant livré à quelques kilomètres de ce qui est toujours le plus grand parc éolien de Suisse, celui de Mont-Soleil-Mont-Crosin (BE). Un parc aménagé en accord avec les riverains et qui sert toujours d’atout touristique majeur pour la région. En plus de fournir 25% de la consommation d’électricité de la ville de Saint-Imier, située juste au-dessous.

Sept parcs en projet à Fribourg

Le canton de Fribourg s’apprête à vivre ce débat passionné. Ce ne sont pas moins de sept sites éoliens qui y sont projetés, en plaine comme en montagne. Le groupe E, y est largement impliqué, tout comme à Neuchâtel via sa filiale Greenwatt. Déjà, les boucliers se lèvent. Le préfet de la Glâne (FR) vient de demander au développeur davantage de transparence sur son projet de parc.

Eolien Romandie 2

Quelle: Bluewin

Le projet des Quatre-Bornes, commun au Jura bernois et au canton de Neuchâtel, vient d’être refusé en votation populaire à Sonvilier (BE). Le Groupe E n’y a pourtant pas renoncé du côté neuchâtelois.

Jusqu’à présent, les anti-éoliens neuchâtelois ont réussi à temporairement bloquer tous les projets initiés par le groupe E, les Services industriels genevois et diverses entreprises privées. Ces jours, la ville de La Chaux-de-Fonds vient de retirer ses oppositions contre deux projets éoliens, celui de Crêt-Meuron et celui des Quatre-Bornes, sur les hauteurs du Val-de-Ruz voisin. Les aérogénérateurs qui y sont prévus auraient selon leurs détracteurs défiguré le paysage jurassien. L’Office fédéral de la culture, contacté par les Chaux-de-fonniers en raison de leur inscription au Patrimoine de l’Unesco, a pourtant estimé ces arguments dénués de tout fondement.

La perspective de construire des éoliennes attisent les passions sur toutes les crêtes du Jura neuchâtelois. Le canton de Neuchâtel s’est aligné sur celui de Berne pour refuser d’implanter des éoliennes sur la première ligne de crête de la chaîne jurassienne. Cela au contraire du canton de Vaud. Genève, quant à lui, a renoncé à installer des éoliennes sur son sol trop exigu. Le Valais se distingue par ses éoliennes de la Vallée du Rhône. Le Jura, qui notamment en possède quelques-unes dans les Franches-Montagnes, a aussi été confronté à la polémique.

Suisse Eole persiste

Suisse Eole, le puissant lobby du vent, ne rend pas les armes. La production d’électricité provenant des aérogénérateurs a battu tous les records en Suisse en 2020 avec 146 millions de KWh. Les énergies renouvelables dépassent aussi le gaz et le charbon dans l’Union européenne. L’éolien y contribue pour 14%. Trois communes jurassiennes (Fahy, Grand-Fontaine et Haute-Ajoie), opposées à la création de parcs éoliens sur leur sol, ont aussi été déboutées par le Tribunal  fédéral. Le combat entre des opposants locaux déterminés et le développement économique des énergies renouvelables fait donc rage.

Annonces

Dossiers

Coronavirus
© Suva

Coronavirus

Entreprises et chantiers s’accrochent aux mesures sanitaires

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.