08:16 PROJETS

Les architectes se sont bousculés au chevet d’un nouveau collège à Bex

Teaserbild-Quelle: GDAP - Onirism

La commune de Bex (VD) doit construire un nouveau collège, et son choix s’est porté sur un complexe de trois bâtiments en bois. Le projet est issu d’un concours d’architecture riche de 27 candidats.

Futur college bex

Crédit image: GDAP - Onirism

Le bois dominera la construction de ce nouveau complexe scolaire.

L’évolution des effectifs scolaires est implacable à Bex (VD). La commune doit se résoudre à construire un nouveau collège, même si elle s’est déjà livrée à cet exercice il y a quelques années. Selon 24Heures, elle donc fait le choix de confier son nouveau projet aux bureaux genevois GDAP et Foster Paysages, à Prilly (VD), pour créer un complexe de trois nouveaux bâtiments sur le site d’une mini piste d’athlétisme.

Le concours d’architecture lancé pour l’occasion a été fort revêtu. Le jury a dû choisir le meilleur projet parmi 27 dossiers. Le nouveau collège remplacera avantageusement les conteneurs dans lesquels de nombreux enfants sont actuellement scolarisés.

Travaux envisagés par étapes
Le futur collège de La Cible sera construit en bois pour répondre aux objectifs fixés par le canton de Vaud en matière de nouvelles constructions. Ses trois bâtiments proposeront 25 salles de classe, un espace administratif, une aula et trois salles de gymnastique. Les termes du concours d’architecture à deux degrés esquissaient la possibilité de prévoir des travaux en trois étapes. Le coût du projet est déjà devisé à une cinquantaine de millions de francs. L’ouverture du nouveau complexe scolaire est prévue pour 2027.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

HK Services et Techniques SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.