13:09 PROJETS

Les escaliers lausannois de Chauderon s'offrent un lifting artistique

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne

D'ici quelques jours, la population lausannoise pourra à nouveau emprunter les escaliers centenaires de Chauderon tout en admirant la création d'une nouvelle fresque peinte par deux artistes locales. Un concours organisé par la municipalité  privilégie les œuvres de femmes dans la catégorie artistes de rue. 


Fresque des Escaliers de Chauderon

Crédit image: Ville de Lausanne

Les artistes Dahflo et Tami Hopf ont décoré les escaliers de Chauderon en communion avec la nature.

La Municipalité de Lausanne a tenu à habiller les escaliers de Chauderon d’une fresque réalisée par deux artistes de la région et à les illuminer avec des luminaires en LED, d’une tonalité rassurante. Elle souhaite ainsi encourager la population à reprendre possession de cet axe de mobilité active au cœur de la ville.

Construits au début des années 1920 et inscrits en note 3 au recensement architectural de la capitale vaudoise, ce passage relie l’ouest de la Place Chauderon à la rue de Genève. Cette liaison verticale constitue un maillon important du réseau piétonnier du centre-ville. Il est voué à le devenir davantage lorsque le tram circulera à la rue de Genève.

Remise à neuf
Les escaliers de Chauderon ont été fermés au public en 2013 pour des raisons de sécurité, au vu de leur état de dégradation avancé. Entièrement rénovés par la Ville, la maçonnerie intérieure qui avait été rajoutée au cours des années a été supprimée pour faire réapparaître les pierres naturelles et ainsi réintégrer l’escalier au pont Chauderon, également rénové depuis peu. Les marches en granit ont été nettoyées et l’étanchéité refaite, y compris sur les paliers. Quant aux garde-corps métalliques et aux barrières, ils ont été démontés pour être traités, sablés, repeints et finalement reposés.

Le nouvel éclairage des escaliers met en valeur les volumes de l’édifice. Le système de luminaires en LED procure une ambiance agréable. «Nous avons porté notre choix sur une lumière qualitative composée de tonalités différentes, afin de renforcer le sentiment de sécurité, et d’assurer la mise valeur les peintures réalisées», explique la Municipalité.

Une nouvelle fresque
La Municipalité a profité de la rénovation des escaliers pour faire réaliser une nouvelle fresque. Elle a lancé un concours de projets sur invitation avec le souhait de privilégier les œuvres d'artistes de rues et de valoriser le travail des femmes. Les artistes Dahflo et Tami Hopf ont répondu positivement. Elles ont fait fusionner leurs univers artistiques dans les escaliers de Chauderon et racontent, à quatre mains, la rencontre de l’humain avec la nature.
Soucieuse également d’offrir des espaces libres d’expression au milieu du graffiti, la Municipalité a enfin ouvert, en collaboration avec les TL, un nouvel espace à cette intention sur le mur de soutènement sud de la station Vigie du M1.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.