14:08 PROJETS

Les orthodoxes de Vevey stabilisent le bois de leur iconostase

Teaserbild-Quelle: DOM Architectes Associés

L’iconostase de l’église orthodoxe Sainte-Barbara de Vevey (VD) passe cette année par l’étape d’une restauration bienvenue. Cette œuvre d’art, tout en bois et en dorures, a en effet subi les outrages du temps.

Sainte-Baraba Vevey 2

Crédit image: DOM Architectes Associés

L'ancienne iconostase avait besoin d'un sérieux rafraîchissement.

Joyau de l’église orthodoxe Sainte-Barbara de Vevey, l’iconostase passe actuellement par la case d'une rénovation aussi bienvenue que mûrement pensée. Cette séparation entre la nef des fidèles et l’espace réservé au prêtre souffre en effet des dégâts du temps et en particulier de la suie produite par son éclairage à la bougie. Les travaux font appel à diverses entreprises spécialisées pour redonner luxe et dorures à cette œuvre d’art.

Richement ornée de peintures représentant diverses scènes bibliques, cette iconostase a eu une histoire rocambolesque, depuis Saint-Pétersbourg où elle a été façonnée en 1845. Elle a ensuite transité par Palerme et Paris, avant d’aboutir à Vevey vingt ans plus tard. Elle a été l’objet de toutes les attentions ces dernières années par les restaurateurs et la paroisse.

Structure à stabiliser
La restauration consiste à stabiliser la structure en bois de cette œuvre. Il est aussi nécessaire de redonner de la couleur aux peintures et compléter quelques éléments des sculptures qui l’ornent. Les dorures seront de plus réhabilitées. Michel Vernaz, le protodiacre de la paroisse, assure dans 24 Heures que le résultat dépassera les attentes des fidèles.

Sainte-Barbara Vevey 1

Crédit image: DOM Architectes Associés

L'église orthodoxe de Vevey est l'une des plus grandes de Suisse.

L’iconostase devrait retrouver sa place d’ici la fin de cette année. Sa restauration suit une rénovation extérieure de l’église qui, aux dires de la communauté orthodoxe du lieu, « tombait littéralement en morceaux »…

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.