09:44 PROJETS

Les pavés bernois d’Orvin à l’épreuve du trafic pendulaire

Teaserbild-Quelle: Andreas Faessler, CC_BY-SA_4.0

Le village d’Orvin, dans le Jura bernois, s’est lancé dans le vaste chantier de remplacer le pavage historique de ses rues tout en s’adaptant au trafic pendulaire et aux attentes de sa population. Une équation difficile à résoudre dans une localité classée dans les sites d’importance nationale.  

Pavés Orvin 1

Crédit image: Andreas Faessler, CC_BY-SA_4.0

Le remplacement du pavage de la route traversant ce village classé a fait l’objet de divers tests techniques préalables.

Les rues étroites des localités historiques ne correspondent plus aux habitudes de trafic de notre époque. Mais dans le cas d’Orvin, la réfection de la route cantonale montre la difficulté de préserver un espace pavé et favoriser la circulation de transit. Depuis deux ans, la commune et le canton de Berne travaille donc de concert pour rendre un espace public préservé accessible à tout un chacun. Une nouvelle étape du chantier de réfection du pavage historique vient de débuter.

Pavés Orvin 2

Crédit image: RWB Groupe SA

Le projet de nouveau revêtement est aussi l’occasion de repenser l’occupation de l’espace public.

Tronçon par tronçon, la route traversant ce petit village classé est donc refaite tout en étant adaptée aux besoins des riverains. L’axe est travées opa un fort trafic pendulaire, en direction de Bienne ou de Macolin. Il s’agit aussi de gérer l’accès aux transports publics qui desservent la localité. L’équation est difficile à résoudre, car le village fait partie des sites patrimoniaux d’importance nationale.

Jointoyage au sable ou à la chaux
Le chantier doit particulièrement respecter le pavage des rues traversant le village. Ce qui n’est pas allé sans effectuer des tests techniques préalables. Notamment sur la question du jointoyage. Suivant l’emplacement, l’utilisation de sable ou de mortier traité à la chaux ont été utilisées. Les travaux prévoient aussi la création d’une de zone de rencontres au centre du village et d’un cheminement piétonnier sécurisé.

Les travaux sont divisés en sept étapes. Ils vont encore durer jusqu’en automne 2024. Ils provoquent quelques nuisances, notamment pour les riverains et les commerces. La circulation fait l’objet de nombreuses déviations pour permettre le maintien du trafic pendulaire.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Commerce de fer fribourgeois SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.