L’extension du Musée des Beaux-Arts de Berne est sévèrement encadrée
La commission consultative du Grand Conseil bernois soutient l’agrandissement du Musée des Beaux-Arts de Berne et approuve un crédit d’engagement de 15,7 millions de francs. Elle impose néanmoins un contrôle financier strict, excluant toute rénovation non couverte par les fonds tiers réservés au projet « Eiger ».

Crédit image: Schmidlin Architekten
La nouvelle extension, qui prendra la place de l’Atelier 5, se dévoile depuis la Waisenhausplatz.
Dans le plan d'investissement 2025-2034 du canton de Berne, 81 millions de francs sont prévus pour le cofinancement du projet d'agrandissement du Musée des Beaux-Arts de la Ville fédérale. Ce plafond ne doit « en aucun cas » être dépassé, selon une commission parlementaire. Soutenant le projet, celle-ci a exigé que les éventuels coûts supplémentaires soient couverts par des fonds tiers supplémentaires ou compensés par des ajustements. Elle souhaite en outre obliger le musée d'art à présenter régulièrement un rapport sur l'état du financement et les contrats garantis.
Variantes
de rénovation rejetées
La commission s’est également opposée aux deux variantes de rénovation étudiées
par le Conseil d’Etat. Etant donné que les 52 millions de francs de fonds tiers
garantis sont contractuellement destinés uniquement au projet d’extension «
Eiger », toute autre option impliquerait que le canton assume seul les coûts de
rénovation.
Le coût total du projet d'agrandissement du musée d'art est estimé à 147 millions de francs. Environ 40 % de ce montant devrait être financé par des particuliers, des fondations, des entreprises et le fonds de loterie. L'ouverture est prévue pour fin 2033.