11:10 PROJETS

Losinger Marazzi construira à Genève en faveur du zéro carbone

Teaserbild-Quelle: Benoît Dubesset Architecte SA

Filiale suisse du groupe Bouygues Construction, Losinger Marazzi vient de décrocher quatre contrats en faveur de la décarbonation dans le bâtiment. Le canton de Genève est en pleine fine, avec la future construction d’un nouveau quartier dans la zone des Acacias et d’un complexe pour entreprises à Vernier.

Acacias Lot B Losinger

Crédit image: Magizan CCHE

Ce futur complexe de logements et de commerces des Acacias (GE) s’articuler autour d’un square arboré ouvert sur l’extérieur.

Deux sur quatre ! Losinger Marazzi, filiale suisse de Bouygues construction, aime bien travailler à Genève. Les quatre projets majeurs que l’entreprise a remportés visent à accompagner la décarbonation de l’immobilier en Suisse. Les contrats pèsent 401 millions de francs, et cela invite à œuvrer en faveur de la transition énergétique et de la société bas carbone.

Un chauffage climatiquement neutre
La société va ainsi développer le projet de quartier de la société immobilière Acacias Lièvre B SA, en plein cœur de Genève. Ces 36'000 m² de logements et d’activités commerciales s’articuleront autour d’un square arboré accessible par différentes entrées. Il a été retenu pour ses qualités urbanistiques et architecturales, ses performances énergétiques, son impact environnemental limité et sa faisabilité économique. Il bénéficiera aussi d’une production de chauffage neutre en dioxyde de carbone.

Vernier Quarz'up

Crédit image: DR

Le projet Quarz’up vise à regrouper diverses entreprises dans quatre bâtiments à Vernier (GE) autour d’une alimentation énergétique durable.

A Vernier (GE), le projet Quarz’up hébergera diverses entreprises ou start-ups dans quatre bâtiments qui se démarqueront par la diversité de leurs affectations. Le site dispose d’un approvisionnement énergétique durable, à travers d’une production de chaleur centralisée alimentée par le réseau des Services industriels genevois ainsi que de panneaux photovoltaïques en toiture. Quarz’up sera réalisé pour le compte d’Arab Bank Switzerland. Il vise à renforcer les liens entre les activités économiques et la population, grâce à l’intégration d’une ferme et de serres urbaines. Il vise diverses certifications environnementales.

Energie positive et bois en Suisse alémanique
Losinger Marazzi a en outre décroché la réalisation de deux autres projets en Suisse alémanique. Tout ‘d’abord, la société construira le premier quartier à énergie positive de Suisse, à Worblaufen (BE), pour le compte de la Caisse de pension de Coop. Ensuite, il bâtira un nouveau bâtiment en bois pour le compte de l’administration cantonale lucernoise. Des modules photovoltaïques sur le toit et sur les façades assureront une production d’électricité, et la construction sera reliée à un système de chauffage urbain.

Losinger Marazzi se réjouit dans un communiqué de poursuivre sur la voie de la rédaction de l’empreinte carbone dans le bâtiment. Active dans ce domaine depuis plus de dix ans, la société inspire sa maison mère dans ses projets de construction dans de nombreux pays. En Suisse romande, elle a appliqué sa démarche durable dans divers quartiers, à Crissier,

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.