16:57 PROJETS

Macolin réussit à abaisser la hauteur d’un futur bâtiment de l’armée

Teaserbild-Quelle: Office fédéral du sport

L’Office fédéral du sport doit revoir sa copie pour construire un nouveau centre de formation et d’hébergement à Macolin. Malgré les procédures incombant à l’armée, la population riveraine a réussi à se faire entendre pour contraindre la Confédération à baisser la hauteur initialement prévue pour ce nouveau complexe sportif.

Macolin redimensionné

Crédit image: Office fédéral du sport

La hauteur de ce futur centre a été réduite de 7 m sous la pression des riverains.

Echappant souvent aux procédures ordinaires de mise à l’enquête, la construction de bâtiments pour l’armée peut aussi passer par le tourniquet du redimensionnement. L’Office fédéral des sports l’apprend actuellement à ses dépens, à l’appui de la révision d’un projet de construction en bois sur le site de Macolin (BE). La Confédération revoit les ambitions pour le sport d’élite pour l’armée à la baisse, malgré la hausse du nombre de recrues intéressées par cette filière.

La Préfecture pas compétente
La Préfecture de Bienne n’est en effet pas compétente pour statuer sur ce projet visant à offrir un lieu de formation et d’hébergement aux militaires sportifs. La procédure en matière de construction militaire s’applique par conséquent, fait savoir l’Office fédéral du sport dans un communiqué. Ce dernier reste néanmoins maître de son projet qui doit être approuvé par le Département fédéral de la défense.

Un bâtiment jugé démesuré
Dans sa forme initiale, le projet a été jugé surdimensionné. Notamment en ce qui concerne la hauteur du bâtiment de formation prévu. Celle-ci a été ramenée de 24 à 17 m pour mieux se fondre dans le paysage. Le complexe doit proposer 140 places pour les sportifs d’élite placés sous les drapeaux. Il pourrait être réalisé d’ici 2030. Un bâtiment provisoire pourra satisfaire une demande actuellement très forte pour se former dans sa discipline tout en étant hébergé sur place.

Dialogue engagé avec succès
Le projet date de 2020. Il a été la cible d’une pétition de riverains qui s’insurgeaient contre le fait qu’il ne respectait pas le règlement communal en vigueur. Depuis, il a passé dans une autre dimension, grâce à un dialogue entre les opposants et la Confédération.

Levée de boucliers contre une tour

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CFR Commerce de fer SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.