15:49 PROJETS

Martigny-Croix accueille un lieu de fête dans une usine hydroélectrique rénovée

Teaserbild-Quelle: Ville de Martigny

La rénovation de l’ancienne usine hydroélectrique de Martigny-Croix (VS) a permis d’offrir un lieu de rencontres pour la population. Le Pavillon de la Dranse, au passé industriel particulier, est désormais doté de deux salles de réunion avec cuisine.  

Le pavillon et couvert de la Dranse à Martigny-Croix (VS) a été inauguré récemment.

Crédit image: Ville de Martigny

Le pavillon et couvert de la Dranse anime les fêtes de son quartier.

L’aménagement d’une nouvelle plateforme de correspondance de transports publics à proximité de la gare de Martigny-Croix (VS) a démarré par la réhabilitation de l’ancienne usine hydroélectrique et la construction d’un couvert. Depuis, des privés ou des sociétés peuvent entièrement ou partiellement louer cet espace. Entre le premier weekend d’avril et le dernier weekend d’octobre, il est ainsi possible de réserver ce pavillon de la Dranse.

Un espace pour la fête
L’édifice, entièrement réaménagé et organisé sur deux niveaux, dispose d’une cuisine aménagée au rez et de deux petites salles à l’étage pouvant accueillir une vingtaine de personnes. Le couvert qui abrite des tables, des bancs et deux grils est, lui, à disposition du public lorsque celui-ci n’est pas loué avec l’intérieur.

Passé industriel important
Le Pavillon de la Dranse était à l’origine une usine hydroélectrique construite par la «Société de la lumière électrique» devenue par la suite la «Société coopérative d’électricité de Martigny-Bourg». En fonction entre 1893 et 1908, elle était équipée d’une roue à aube couplée à une dynamo qui produisait de l’énergie en continu pour la fabrique de pâtes alimentaires Torrione, ainsi que pour l’éclairage public et de quelques immeubles. D’après les archives municipales, cette usine semble avoir été la première construite à Martigny et l’une des premières du genre en Valais.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.