07:09 PROJETS

Parascolaire, gymnastique et culture pour parachever l'écoquartier de la Jonction

Source de l'image teaser: Didier Jordan-Ville de Genève

Réalisé par le bureau Lacroix-Chessex architectes, le bâtiment d'équipements publics Marie Goegg-Pouchoulin  est la dernière construction du site de l’écoquartier de la Jonction, à Genève. Il regroupe désormais des espaces de vie pour les enfants, une salle de gymnastique et une scène culturelle. 

bâtiment d’équipements publics en briques au boulevard St-Georges 21 Genève

Quelle: Didier Jordan-Ville de Genève

Le nouvel édifice public se présente sous la forme d'une grande maison de briques, posée sur une table en béton.

Le bâtiment inauguré cette semaine à La Jonction exprime la volonté de la Ville de Genève de créer un lien fort entre la cité et son nouvel écoquartier. Une grande maison de briques, posée sur une table en béton, accueille désormais des activités publiques de sport et de spectacle, tandis que le monde de l’enfance se développe dans les étages, dans un patio à ciel ouvert offrant un espace de jeux protégé. Des reliefs en briques, inspirés des châteaux de sable, couronnent la façade avec malice et élégance.

Bâtiment d’équipements publics boulevard St-Georges 21 Genève

Quelle: Didier Jordan-Ville de Genève

L'espace dédié à l’enfance se concentre sur trois étages avec deux crèches, un espace enfants-parents et un jardin d'enfants.

Chaque activité de cette maison, baptisée du nom de Marie Goegg-Pouchoulin, pionnière enj Suisse du droit des femmes, dispose de son propre accès. L’architecture du bâtiment intègre parfaitement les divers équipements publics à l'intérieur de son quartier. De grandes baies vitrées permettent une connexion visuelle entre les différents espaces. « La proximité qu’offre l’écoquartier de la Jonction entre le centre-ville, les logements, les crèches ou encore les espaces de culture et de sport favorise l’usage de la mobilité douce et une vie de quartier dynamique» se réjouit Frédérique Perler, maire de Genève. 

Bâtiment d’équipements publics boulevard St-Georges 21 Genève, salle de sports

Quelle: Didier Jordan-Ville de Genève

Le nouveau bâtiment abrite également une salle de gymnastique de 480m2 destinée aux enfants de l'établissement scolaire de Cité-Jonction et Plantaporrêts.

Le secteur « petite enfance Marie Goegg-Pouchoulin » se concentre sur trois étages avec deux crèches, un espace enfants-parents et un jardin d'enfants (soit un total de 171 places), ainsi que trois salles dédiées au parascolaire. Une place de jeux complète ces aménagements. L'ouverture de ces locaux permet de répondre à une augmentation particulièrement marquée des effectifs préscolaires, scolaires et parascolaires dans le quartier de la Jonction depuis 2014.

Le nouveau bâtiment abrite également une salle de gymnastique – de 480m2 - destinée aux enfants de l'établissement scolaire de Cité-Jonction et Plantaporrêts. Il comprend également une scène culturelle modulable pouvant accueillir jusqu'à 500 personnes. Cet espace va devenir le nouveau lieu culturel des jeunes, géré par des jeunes. Cette salle, baptisée le Groove, sera gérée par le Collectif Nocturne et l’Association genevoise pour la promotion de la culture et de l’animation musicale (APCAM).


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.