13:08 PROJETS

Première en Suisse: une éolienne mixte alimentée au solaire

Teaserbild-Quelle: VBS/DDPS

L'avenir de l'énergie dans les régions reculées des Alpes pourrait bien appartenir aux éoliennes équipées de panneaux photovoltaïques. Armasuisse veut mener des tests à Medel dans les Grisons et installer à terme neuf installations hybrides.

Visualisation de la petite éolienne avec des pales solaires photovoltaïques bifaciales.

Crédit image: VBS/DDPS

L'éolienne avec des pales solaires photovoltaïques bifaciales semble bien modeste dans l'immensité des Alpes.

Ce n'est encore qu'un prototype. Mais il s'agit d'une première: construire une éolienne avec des pales solaires photovoltaïques bifaciales. Armasuisse Immobilier vient de déposer la demande de permis de construire dans la commune de Medel (GR); le délai court jusqu'au 28 septembre prochain. L'objectif est de déterminer les performances d'une telle installation hybride à produire de l'énergie durable dans les régions alpines.

Mise en service en 2023
L'installation test
devrait être mise en service à l'automne 2023. Les premières évaluations sont attendus au quatrième trimestre 2024. Si les résultats sont concluants, Armasuisse Immobilier se lancera dans une extension plus ambitieuse avec un total de neuf installations hybrides.

Conditions idéales
Le prototype doit être construit dans la zone de «La Stadera», au-dessus de la commune grisonne de Medel, à côté de la station intermédiaire de l'ancien téléphérique militaire. Le site offre des conditions idéales pour accueillir l'éolienne photovoltaïque avec des conditions de vent et d'ensoleillement idéales.

Jour et nuit
Cet hybride éolien et solaire est testé pour la première fois en Suisse. Il doit permettre de produire de l'énergie de jour comme de nuit. Les responsables espèrent produire 35 MWh d'électricité par an. A titre de comparaison, une maison individuelle moyenne en Suisse consomme environ 9 MWh par an.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.