17:02 PROJETS

Premiers coups de pioche à Romont pour un éco-quartier monstre

Teaserbild-Quelle: Bureau Trio

Les Echervettes, c’est parti! La commune de Romont verra ainsi éclore l’un des plus vastes éco-quartiers du canton de Fribourg. Outre les 280 logements qui y seront construits, 200 emplois pourront y être créés à terme.

C’est l’un des plus vastes projets fribourgeois d’éco-quartier qui démarre cet automne à Romont. Le site des Echervettes accueille ces jours les premiers engins de chantier pour la construction de 280 logements, commerces et autres services, sur une surface de 66.000 m2. Les travaux commencent par la démolition d’une ancienne ferme devenue vétuste. Avant de laisser la place au terrassement du terrain et à l’implantation de sondes géothermiques.

Géothermie pour le chauffage

Le maître d’ouvrage, le groupe Claude Balmat SA, a créé la société Cité des Echervettes pour mener son projet à terme, Il recourra à la géothermie pour assurer le chauffage des futurs immeubles. L’éco-quartier se distingue aussi par l’application des plus hauts standards Minergie. Tout sera entrepris pour que les données environnementales soient omniprésentes. Cela passe par l’encouragement à la mobilité douce, de toits végétalisés, de vastes espaces verts, de potagers urbains et de plusieurs dizaines d’arbres majeurs.

Location et PPE

Les deux premiers immeubles doivent reveoir leurs premiers occupants d’ici fin 2021. Les 280 logements prévus iront d’une pièce et demie à quatre pièces, et seront mis soit en location soit en PPE. Ils ne seront pas seuls sur le site. Le maître d’ouvrage prévoit encore l’implantation d’un supermarché, d’une clinique dentaire, de plusieurs commerces de proximité et même d’un hôtel quatre étoiles avec restaurant de 150 places. L’offre de cet éco quartier est complète avec un dépôt des Transports publics fribourgeois et d’un espace de 22.000 mètres carrés dévolu à l’artisanat et à l’administration. En tout, cela représentera un potentiel de 200 emplois et de 800 habitants.

Fort potentiel économique

Romont voit aussi éclore un nouveau quartier à proximité de sa gare pour un potentiel économique et touristique important pour tout le district de La Glâne.C’est en tout cas ce qu’espèrent les responsables du projet et les autorités de la commune.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Maagtechnic AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.