10:06 PROJETS

Premiers pas neuchâtelois pour les futures éoliennes des Quatre-Bornes

Teaserbild-Quelle: Groupe E

Le premier parc éolien intercantonal de Suisse romande a franchi une nouvelle étape dans le long chemin de sa réalisation sur les hauteurs du Val-de-Ruz (NE). Le Tribunal cantonal neuchâtelois vient de débouter les opposants à la construction de trois éoliennes aux Quatre-Bornes, dans le vallon de La Joux-du-Plâne. Les six mâts prévus du côté bernois attendent toujours une nouvelle mise à l’enquête.

La Cour relève entre autres que l’intérêt national du volet neuchâtelois du projet est reconnu, le fait que le plan directeur cantonal n’est pas remis en question et que les mesures de compensations prévues sont pertinentes et satisfaisantes.

Crédit image: Groupe E

La justice neuchâteloise a notamment considéré que le projet des Quatre-Bornes, à cheval sur deux cantons, était d’intérêt national.

C’est le premier parc éolien intercantonal de Suisse. Le projet des Quatre-Bornes, entre le canton de Neuchâtel et le Jura bernois, avance toutefois selon des procédures séparées. Du côté neuchâtelois, le Tribunal cantonal vient de débouter les opposants à la construction de trois mâts sur les dix que comptera le parc. Un projet de parc éolien intercantonal entre Berne et Neuchâtel suscite la controverse entre les partisans de l’énergie renouvelable et les défenseurs de la nature et du tourisme. Après un premier vote serré à Sonvilier (BE), un second scrutin a été demandé par un comité d’initiative, tandis qu’une pétition s’était opposée aux éoliennes prévues à Val-de-Ruz (NE).

Pétition et recours
Le Tribunal cantonal de Neuchâtel a
souligné l’importance nationale d’un tel projet. Un recours au Tribunal fédéral peut néanmoins être déposé, comme cela s’est pratiqué pour d’autres sites en Suisse romande.  Après un examen approfondi des divers aspects notamment liés à l’impact environnemental, l’efficacité énergétique, la préservation du patrimoine et la biodiversité, la justice neuchâteloise a indiqué que le plan directeur cantonal n’était pas affecté par le projet, œuvre de Greenwatt, filiale du Groupe E. Le Tribunal cantonal neuchâtelois indique enfin que les compensations prévues sont pertinentes et satisfaisantes.

Premier refus populaire bernois
L
e projet de parc éolien des Quatre Bornes comprend également six éoliennes localisées dans le canton de Berne, au-dessus de Sonvilier. Après un premier vote négatif dans cette commune, un second scrutin a été demandé par un comité d’initiative pour aller de l’avant. Le maire avait toutefois précisé que le projet ne sera pas soumis à un second vote populaire avant une nouvelle mise à l’enquête publique.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CPC Solution AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.