Saint-Gall investit dans un bâtiment temporaire en bois pour son université
En conséquence du manque d’espace dans le quartier de Rosenberg, où se situe son université, le canton de Saint-Gall prévoit la construction d’un immeuble provisoire. Cette mesure vise à remplacer deux bâtiments dont les permis de construire arrivent à échéance.
Crédit image: Geissmann Architektur
L’Université ne trouve pas encore la meilleure façon de faire face à la hausse du nombre de ses étudiants.
En raison du nombre croissant d’étudiants, l’Université de Saint-Gall, située dans le quartier de Rosenberg, souffre d’un manque de locaux. Le canton estime que la situation devrait encore se détériorer ces prochaines années. En attendant l’achèvement du campus Platztor, prévu pour 2032, ainsi que la rénovation du bâtiment principal du campus Rosenberg, les autorités cantonales parent au plus pressé en investissant 28 millions dans un bâtiment temporaire.
L’Université utilise actuellement trois bâtiments provisoires sur le campus Rosenberg. Deux d’entre eux atteindront la fin de leur cycle de vie technique dans les prochaines années, et leurs permis de construire temporaires — déjà prolongés à plusieurs reprises — arrivent à expiration. Ces derniers doivent être remplacés par un nouveau bâtiment provisoire en bois.
En
prendre pour 15 ans
La construction en éléments de bois démontables doit être réalisée d'ici 2029
au nord-est de la bibliothèque universitaire, sur le terrain cantonal «
Girtannersberg ». La structure provisoire est destinée à l'enseignement et
devrait couvrir une surface utile d'environ 3200 m². Sa durée
d'utilisation est fixée à au moins 15 ans.