09:11 PROJETS

Sept nouvelles éoliennes à l’enquête sur les crêtes neuchâteloises

Teaserbild-Quelle: Photomontage Eole de Ruz

Redimensionné au gré des oppositions exprimées, le projet de parc éolien d’Eole Val-de-Ruz (NE) est à l’enquête publique. Sept mâts pourraient être construits à l’est du col de La Vue-des-Alpes. Ses adversaires ne désarment pas.


Eoliennes Val-de-Ruz

Crédit image: Photomontage Eole de Ruz

Les projets de mâts essaiment au sud de La Chaux-de-Fonds, dans un contexte d’oppositions toujours aussi vives.

Le Conseil d’Etat neuchâtelois ne perd pas son temps pour espérer exploiter le vent qui souffle sur les crêtes du canton. Quelques jours à peine après avoir reçu le feu vert de l’Unesco, le projet de parc éolien du Gurnigel, à l’est de La Vue-des-Alpes, est à l’enquête publique. Il s’agit de construire sept aérogénérateurs sur la montagne, dans le prolongement de deux autres projets.

Pilotes du projet, la société Eole de Ruz et l’enteprise Greenwatt se sont échinées à le préparer malgré les oppositions parfois violentes des associations militant pour la préservation du site. Le dossier de mise à l’enquête aborde donc un vaste éventail de préoccupations environnementales et le développement des activités humaines sur le site. En particulier le ski de fond l’hiver…

De quatorze à sept mâts
Le projet a été retenu dans la planification cantonale neuchâteloise en 2010. En 2014, le peuple neuchâtelois votait la possible réalisation de 54 aérogénérateurs dans le canton. Des 14 pressentis au Gurnigel il y a douze ans, il n’en reste plus que sept à l’état de plans. Le projet repose aussi sur l’accessibilité du site. Seule une petite route permet actuellement de le rejoindre en voiture. Pour cette raison, Greenwatt et Eole de Ruz n’excluent pas de conduire des éoliennes de taille ou d’envergure plus petites.

Les éoliennes continuent de défrayer la chronique, cela malgré le fait que le Tribunal fédéral a déjà autorisé sur la construction à Sainte-Croix (VD) et qu’une demande de permis de construire pourra être déposé au Mollendruz l’année prochaine.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.