16:09 PROJETS

Six nouveaux réacteurs nucléaires envisagés en France

Teaserbild-Quelle: EDF

La France n’est pas prête à abandonner l’atome. Par une nouvelle proposition de loi, son gouvernement veut construire six réacteurs nucléaires supplémentaires, avec une option sur huit autres à moyen terme.

Nucléaire France

Crédit image: EDF

Les centrales nucléaires françaises sont partiellement à l’arrêt, mais la pénurie d’électricité invite à les maintenir.

La nouvelle intéresse aussi la Suisse. A l’heure où la Confédération s’agite sur la possibilité de construire une nouvelle centrale nucléaire, la France franchit ce pas. Par une proposition de loi, le gouvernement du président Emmanuel Macron vient de s’engager dans la construction de six nouveaux réacteurs, avec une option sur huit installations supplémentaires à moyen terme. De quoi susciter le débat parlementaire dans l’Hexagone.

La décision française touche la Suisse, qui importe encore actuellement du courant de son voisin et de ses installations nucléaires. Comme la pénurie guette du fait que les réacteurs français sont partiellement à l’arrêt, la décision de ne pas se passer de l’atome fait écho.

La France ne va pas chercher de nouveaux sites pour construire des centrales. Elle va étoffer ce qui existe. La première pierre du premier réacteur de dernière génération devrait être posée avant la fin du dernier quinquennat d’Emmanuel Macron. Soit en 2027 au plus tard.

Simplifier les procédures
Comme la Suisse qui veut accélérer ses propres procédures de recours, la France veut aussi simplifier la gestion administrative de ses projets énergétiques. Outre le nucléaire, l’éolien et le solaire sont aussi concernés. Ils font cependant l’objet d’une loi séparée, pour que les riverains de ses installations n’aient pas à encaisser des hausses massives de leurs factures.

L’éolien devra être envisagé sur terre, a précisé Emmanuel Macron. Il est déjà largement répandu dans plusieurs régions de France. Mais son développement doit être ralenti. Les oppositions sont en effet aussi vives dans l’Hexagone que sur les crêtes du Jura suisse.

Lire encore dans le Moniteur


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.