14:04 PROJETS

Swissgrid démarre la construction de sa nouvelle ligne dans le Haut-Valais

Teaserbild-Quelle: Swissgrid

Swissgrid peut poursuivre ses projets de nouvelles lignes à très haute tension dans la vallée de Conches (VS). L’Etat du Valais lui a seulement enjoint de déplacer son tracé à la hauteur du village de Grengiols. Les travaux de construction des nouveaux pylônes démarrent.

Ligne THT Binntal

Crédit image: Swissgrid

Swissgrid a réalisé une simulation de l’impact paysager de sa nouvelle ligne à la hauteur du Binntal (VS).

Swissgrid persiste à installer de nouvelles lignes à très haute tension (THT) en Valais, mais cela ne va pas sans heurts avec les riverains et, parfois, le canton. Les conflits sont encore patents devant le Tribunal fédéral en ce qui concerne un projet entre Chippis et Chamoson. En revanche, du côté de la Vallée de Conches, la situation évolue de manière plus favorable pour le constructeur.

L’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) vient ainsi d’autoriser le déplacement de la nouvelle ligne à la hauteur du village de Grengiols, près de Fiesch. L’Etat du Valais a donc signé une convention demandant le déplacement du tracé initial de plus de 2 kilomètres, essentiellement pour des raisons d’impact paysager.

Quatre pylônes au lieu de cinq
La décision fédérale a des conséquences sur la construction de cette nouvelle liaison. Les cinq pylônes de 85 m de hauteur prévus ne seront plus que quatre au final. Les nouveaux mâts seront moins visibles de la vallée. De plus, communique l’Etat du Valais, les conditions géologiques du nouveau tracé sont meilleures.

La construction des pylônes commence incessamment. Les fondations de ces mâts seront terminées en automne et le montage final est prévu pour 2022. La muse en service du tronçon entre Mörel et Ernen est prévue pour 2023. La ligne sera en outre équipée d’une liaison de traction de 132 kV pour les CFF. Le projet vise à renforcer la sécurité des équipements du tunnel de base du Saint-Gothard.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.