11:53 PROJETS

Trois éoliennes supplémentaires seront construites à l’est de Mont-Crosin

Teaserbild-Quelle: Photomontage BKW

Les Forces motrices bernoises pourront poursuivre leurs investissements dans l’éolien ! Le canton de Berne leur en effet donné le feu vert pour construire trois aérogénérateurs à l’est de Mont-Crosin. A moins d’un recours au Tribunal fédéral, les travaux préparatoires pourront débuter cet automne.

Eoliennes Jeanbrenin

Crédit image: Photomontage BKW

Les trois futures éoliennes de Jeanbrenin, au-dessus de Cortébert, reprennent les critères d’intégration paysagère du parc voisin de Mont-Crosin.

La promotion de l’éolien fait partie des objectifs de développement des Forces motrices bernoises (BKW) depuis très longtemps. Via la société Juvent, l’entreprise a ainsi pu construire le premier – et le plus grand encore à ce jour – parc d’éoliennes de Suisse, à Mont-Crosin, dans le Jura bernois. Les trois mâts supplémentaires autorisés aujourd’hui par le canton s’inscrivent ainsi dans la continuité.

Le projet a rencontré la large adhésion des populations des trois communes concernées de Cormoret, Cortébert et Corgémont. Cependant, l’association Paysage libre l’a contesté, comme partout ailleurs, au nom des critères d’intégration de ces machines dans leur environnement immédiat.

Valeurs et principes immuables
Les BKW et Juvent appliquent à nouveau leurs principes et leurs valeurs pour arriver à leurs fins. A savoir une hauteur des mâts réduite à 150 m maximum pour les intégrer dans le paysage, une puissance de 3,3 MW et une alimentation locale en énergie. Un cocktail qui leur a souri par le passé, lorsqu’il s’est agi de construire le parc de Mont-Crosin-Mont-Soleil. L’intégration paysagère avait de plus fait l’objet d’une étude d’impact en 2006 déjà, et qui avait conclu que les crêtes concernées pouvaient facilement accueillir une trentaine de mâts au maximum. Leur équipement actuel est encore en deçà de ce compte.

Les BKW entendent également développer l’éolien dans la plaine du Seeland. La commune de Hagneck, sur la rive sud du lac de Bienne, a déjà montré une forte sensibilité à la cause des énergies renouvelables. Toutefois, ce genre d’implantations rencontre de plus en plus de résistance en plaine. Plusieurs communes fribourgeoises n’ont en effet pas hésité à montrer une certaine hostilité à l’encontre de projets similaires.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Fondation pour la protection du climat et de la compensation du CO₂ KliK

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.