08:02 PROJETS

Un ancien échangeur routier parisien se mue en esplanade végétalisée

Teaserbild-Quelle: Bureau Empreinte Paysages

Paris se fait belle pour accueillir les Jeux olympiques l’année prochaine, mais les travaux s’accompagnent de frictions entre autorités locales, régionales et nationales. Ainsi en va-t-il à la porte Maillot, à l’ouest de la capitale française, où un ancien rond-point se transforme en esplanade végétalisée et en future station de transports publics.

Porte Maillot 3

Crédit image: Bureau Empreinte Paysages

Le projet veut retrouver l’entier de la perspective urbaine en direction du quartier de la Défense et l’avenue de la Grande Armée.

Les transports publics sont au cœur des soucis des organisateurs des Jeux olympiques de Paris de 2024. Mais les chantiers engagés pour assurer les déplacements du public sur les lieux de compétitions avancent à des cadences très contrastées. Les problèmes se concentrent en ce début d’année autour de la porte Maillot, dans l’axe de la Défense, un site destiné à passer d’un hub routier à un espace desservi par une ligne RER prolongée en direction de la capitale française.

La Ville de Paris a déjà pris à son compte les travaux de réaménagement du site de la porte Maillot. Ceux-ci avancent à un rythme soutenu. Il s’agit de reconnecter les liaisons vers le bois de Boulogne en agrandissant un square autrefois occupé par un vaste rond-point. Les urbanistes parisiens entendent ainsi prolonger la formidable perceptive reliant le site à la Défense et à l’avenue de la Grande-Armée.

Porte Maillot 2

Crédit image: Bureau Empreinte Paysages

La transformation de cet ancien rond-point affectera profondément les habitudes de mobilité des Parisiens.

A la porte Maillot, le rail remplacera la route. Il est en effet prévu de construire une station RER là où ne passaient que les voitures. Les travaux sont actuellement le théâtre d’un bras de fer entre la mairie de Paris et la région Ile-de-France, d’une part, et le gouvernement d’Emmanuel Macron, d’autre part. Les enjeux financiers de ce projet font craindre le pire lorsqu’’il s’agira de gérer les flux de personnes en direction de la capitale et ses lieux de compétitions en été 2024.

Une voie verte
Le réaménagement de la porte Maillot comprend également la création d’une voie verte pour les piétons et les vélos. Celle-ci franchira le boulevard périphérique parisien en direction du centre-ville. La place sera largement végétalisée, avec des essences du bois de Boulogne tout proche. La future station sera dotée d’un vaste terre-plein central. L’extension de la ligne E du RER, prévue sur 55 kilomètres en direction de l’ouest, avance à grand pas. Fin 2022, les nouvelles gares de Nanterre et de La Défense étaient en voie de finition. Elle devrait assurer à terme un maillage plus efficace entre les lignes de transport transversales et répondre aux attentes des usagers dans quelques années. A Paris, le premier tronçon a été foré à très grande profondeur.

Porte Maillot 1

Crédit image: Bureau Empreinte Paysages

Le futur parvis connectera la population avec la ligne E du RER parisien et son extension vers l’ouest de la capitale française.

Les Jeux olympiques approchent, et le paysage parisien s’en trouve profondément remodelé, tout comme auparavant à Barcelone ou Athènes. Comme pour d’autres villes, une véritable course contre la montre est engagée pour que la magie du grand rendez-vous sportif opère.

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