09:12 PROJETS

Un concours d’idées pour développer deux places lausannoises autour du métro M3

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne

Alors que la nouvelle ligne de métro m3 est prévue pour l’année 2030, débute en parallèle une réflexion participative sur les places lausannoises de l’Europe et Centrale,  lieux importants sur le tracé de  ce nouvel axe fort des transports publics de la capitale vaudoise.  Un concours d’idées sera lancé l’an prochain.

La population est invitée à participer à la transformation des places de l’Europe et Centrale

Crédit image: Ville de Lausanne

La place de l'Europe aura un rôle central à jouer dans le réseau de transports publics à Lausanne après la construction du M3.

Lausanne pense les espaces publics liés à sa future troisième ligne de métro  pour créer un pôle urbain proche de la population et de ses attentes. La Ville entend améliorer l’efficacité de son système de transports publics pour favoriser la mobilité douce.

La Municipalité souhaite de ce fait réaménager les places de l’Europe et Centrale pour en faire un espace public capable d’héberger une interface de mobilité d’importance tout en développant un lieu de rencontres à taille humaine. « Situées en plein cœur de la ville, ces deux places sont amenées à jouer un rôle majeur en matière de mobilité, explique la conseillère municipale Florence Germond. Nous souhaitons également profiter de cette occasion pour en faire des lieux de vie agréables et pensés pour toutes et tous. C’est pourquoi, notre démarche s’appuie à la fois sur le point de vue d’experts mais également sur l’expérience et les souhaits des usagers ».

Quelle identité donner à la place de l’Europe et à la place Centrale? Comment planifier leur intégration avec le patrimoine bâti et la future interface des transports publics à venir? Pour répondre à ces questions et révéler les potentiels de ces espaces publics, la Municipalité a décidé de lancer en 2022 un concours d’idées afin de mettre en lumière les potentiels de ces deux places majeures du centre-ville. 

Mobilité, usages, défis climatiques, intégration à l’environnement et dynamisme économique, sont les enjeux à relever pour les participants de ce concours. Enfin, les projets sélectionnés par le jury permettront ensuite de fixer le cadre du projet qui sera développé par la Ville. Le jury comportera en plus des représentants de la Ville et des professionnels (architectes, urbanistes, ingénieurs), deux membres du groupe d’usagers issus de la population lausannoise.

La population invitée à participer
Les usages d’une place sont multiples, on y passe, on s’y arrête, on s’y délasse, on y travaille et les besoins diffèrent selon les attentes. La Municipalité souhaite donc former un groupe de 15 usagers qui sera chargé de porter un regard sur ces questions et pourra analyser les projets présentés lors du concours d’idées.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.