11:40 PROJETS

Un forum réussi pour redessiner l’urbanisme à Genève

Teaserbild-Quelle: Olivier Riethauser, High 5 Prod

Les acteurs du développement du périmètre Praille-Acacias-Vernets (PAV) ont pu échanger pour la première fois pour faire de cette zone un nouveau centre dans le canton de Genève. Avec pour souci de piloter la reconversion de terrains industriels en espaces de vie et de développement économique.

PAV zone 1

Crédit image: Olivier Riethauser, High 5 Prod

La zone entre Genève, Lancy et Carouge est le théâtre du plus gros projet d’urbanisme d’Europe.

C’est la première fois qu’ils se rencontrent, et ce ne sera pas la dernière. Les acteurs de la plus vaste reconversion de terrains industriels d’Europe, dans le périmètre genevois de Praille-Acacias-Vernets, coordonneront leurs idées et leurs projets d’ménagement pour faire de la zone un nouveau centre de vie à Genève. Avec un potentiel de 25'000 nouveaux habitants, le projet s’inspire déjà de plusieurs redéploiements urbains menés dans l’Union européenne.

Une ligne commune
Les premiers projets vont ainsi démarrer aux Acacias, avec l’entrée en force d’un nouveau plan localisé de quartier. Mais le canton de Genève n’entend pas être le juge de nombreux projets d’urbanisme sans imprimer une ligne commune. L’habitat et le tissu économique local font donc l’objet d’une intense réflexion politique, et les acteurs de la construction doivent y participer pleinement.

1600 entreprises touchées
Les responsables des projets de développement urbain dans la zone Praille-Acacias -Vernets doivent ainsi réussir la mutation économique de ce vaste périmètre traversé par le Léman Express et doté de nombreuses activités. Les entreprises concernées ou intéressées par plan doivent y trouver leur place, explique le canton de Genève dans un communiqué. Acteur de cette vaste opération urbaine, la Fondation pour les terrains industriels de Genève précise cependant qu’elle ne pourra pas reloger toute seule toutes les sociétés qui devront déménager. L’Etat genevois compte ainsi beaucoup sur les milieux privés de l’immobilier industriel pour redessiner le périmètre et, au besoin, trouver de nouvelles possibilités de relocalisation sur le territoire genevois. L’enjeu est de taille, puisque ce sont 1600 entreprises qui peuvent être concernées.

Nombreuses réalisations
La reconversion des friches de Praille-Acacias-Vernets est déjà riche de nombreuses réalisations. Comme la transformation du site de Firmenich ou la mise à ciel ouvert de la Drize. Le canton de Genève veut transformer ce périmètre fortement urbanisé en espace de vie communautaire et de développement économique.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.