16:10 PROJETS

Un nouvel tunnel ferroviaire pour passer l’électricité sous le Grimsel

Source de l'image teaser: Grimsel Tunnel AG

Mettre des trains et une ligne à très haute tension dans un même tunnel, il fallait y passer. Les responsables de la société Grimselbahn franchissent le pas en voulant construire une nouvelle liaison ferroviaire souterraine entre Innertkirchen (BE) et Oberwald (VS). La Vallée de Conches en serait désenclavée. Et le canton du Valais apporte son soutien.

Tunnel Grimsel 3

Quelle: Grimsel Tunnel AG

Entre Meiringen et la Vallée de Conches, un nouvel axe ferroviaire alpin pour les liaisons entre la Suisse romande et Saint-Moritz (GR).

Relier par le rail la vallée de Conches à l’Oberland bernois est un vieux rêve, mais ce projet est désormais chiffré et surtout soutenu par le canton du Valais. Pour quelque 600 millions de francs, la société Grimseltunnel, créée en 2016, élabore le tracé d’un tunnel ferroviaire de plus de 27 km entre les localités d’Innertkirchen (BE) et Oberwald (VS). Et ce projet n’a rien d’utopique, puisqu’il permettrait aussi au courant à haute tension de ne plus passer par les lignes aériennes du col du Grimsel. Celles-ci seraient alors démantelées.

Le percement d’un tel tunnel doit relever plusieurs très grands défis techniques. Tout d’abord, celui du dénivelé. 718 m séparent en effet les deux portails nord et sud. Le tracé prévoit ensuite deux gares intermédiaires, en surface, principalement pour gérer les ruptures de pente du tracé. Enfin, il faut faire passer en toute sécurité dans la même galerie, des trains de passagers et une ligne de 380 kV formée de 3 câbles.

Petite galerie, grandes liaisons
Cette combinaison entre train et électricité est une première en Suisse. Elle est le fruit d’un partenariat entre le distributeur Kraftswerk Oberhasli AG et la société Grimselbahn. Elle ouvre une nouvelle liaison entre Berne et le Valais, avec des connexions depuis Montreux, Lucerne et Saint-Moritz. Les responsables du projet sont persuadés pouvoir ouvrir un nouveau réseau de communication au sein des Alpes. Sans pour autant créer une nouvelle NLFA, à l’instar des travaux titanesques du Lötschberg ou du Gothard.

Tunnel Grimsel 1

Quelle: Grimsel Tunnel AG

Le courant à haute tension passera en bas à droite, par trois câbles protégés des équipements ferroviaires.

Le nouveau tunnel permettra une quinzaine de liaisons par train par jour entre Meiringen et Oberwald. Les constructeurs chiffrent le coût de l’excavation des matériaux à 1,5 million par mᶟ. Les travaux de percement pourraient durer 7 ans.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.