Un pont routier ouvre la porte du rail entre Orbe et Chavornay
La compagnie ferroviaire du Nord vaudois Travys avance à pas de géant dans son chantier de modernisation de sa liaison depuis la cité urbigène. Elle passe par l’ouverture à la circulation d’un ouvrage de 650 m de longueur. Ce dernier renforcera la sécurité du trafic en vue du raccordement avec le RER cantonal.
Crédit image: Travys, F. Chapuis
Le pont sépare définitivement les liaisons routières et ferroviaires.
L’amélioration de la liaison ferroviaire entre Orbe et Chavornay (VD) passe aussi par la route. La compagnie Travys a donc inauguré un nouveau pont de la route cantonale logeant le nouveau tracé qui doit renforcer la mobilité régionale et la desserte du Nord vaudois depuis la région lémanique. Les véhicules y circulant désormais dans un secteur en pleine transformation.
Ce chantier routier est particulier. Il a nécessité de nombreuses années d’étude et une coordination de tous les instants. Travys en a assumé la maîtrise d’ouvrage et le pont sera remis officiellement au canton de Vaud pour en devenir propriétaire. Il consacre l’idée que le rail peut aussi construire la route, se plaît à souligner la compagnie responsable du projet.
Crédit image: Travys, F. Chapuis
La construction de l’ouvrage a exigé d’intenses travaux de coordination et de planification.
Le pont est imposant. D’une longueur de 650 m, il permet de séparer les flux routiers et ferroviaires en toute sécurité- Sa construction fait partie d’un cortège de mesures entreprises entre les deux localités pour moderniser la ligne de train. Des gares rénovées, un tronçon en double voie, une ligne de contact transformée, des passages à niveau agricoles supprimés et un pont renforcé ont mobilisé de nombreux spécialistes du génie civil et ferroviaire. Tout cela pour mieux raccorder la cité urbigène au RER vaudois.
Le projet ferroviaire entre ainsi dans une nouvelle phase, précise encore Travys. Le trafic marchandises sera enclenché sur le nouveau tracé en mars prochain et les premiers voyageurs y circuleront dès avril 2027.