09:03 PROJETS

Une charpente conique coiffe la nouvelle église catholique de Gland

Teaserbild-Quelle: Bureau Coretra

La construction de la nouvelle église catholique de Gland (VD) a franchi une étape décisive avec la pose de sa charpente. La forme conique du bâtiment a permis au maître d’ouvrage de relever avec brio les nombreux défis lancés par le projet.

Habituellement, les églises se rénovent. Mais dans le cas du lieu de culte catholique romain de Gland (VD), elles sont démolies pour être mieux reconstruites. Et les catholiques romains ne sont plus attachés depuis longtemps à des bâtiments en forme de croix. Les architectes et constructeurs peuvent ainsi exprimer leur créativité.

Tel est le cas au sein de la paroisse catholique de Gland, qui a choisi de remplacer son église de 1972 par un nouveau bâtiment. Il faut dire que l’ancien était vétuste. Fait à l’époque à partir de matériaux de récupération sur les chantiers, il ne pouvait durer longtemps. Plutôt qu’envisager une rénovation, la paroisse a donc lancé un concours d’architecture pour la construction d’un nouveau lieu de culte. Et c’est le bureau Coretra, de Nyon, qui a remporté la mise.

Assemblage millimétrique
Ces jours, la pose de la charpente a marqué une étape décisive dans le déroulement de ce chantier. Une opération délicate, vu la forme conique de l’édifice. Les différents éléments de bois sont venus parfaitement s’emboîter les uns dans les autres pour offrir un toit  de 17 m de diamètre aux paroissiens. Longue de 17 m, la clé de voûte de l'édifice, pièce maîtresse de la charpente, pèse à elle seule 5,7 t. 

Le projet veut offrir une acoustique de première qualité et un apport de lumière naturelle propice aux célébrations et activités de la communauté. La future église comprendra 250 places assises, une sacristie, un lieu d’accueil et de réunion, une salle polyvalente de 120 m² et une cuisine. Le coût de la nouvelle construction est estimé à 4,3 millions. La paroisse s’est démenée pour en assurer le financement auprès de fondations, mécènes et habitants de la région. La campagne de recherche de fonds n’est pas encore terminée. L’église doit être ouverte à la fin du mois de novembre.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.