16:10 PROJETS

Une église construite entièrement en bois verra le jour à Copenhague

Teaserbild-Quelle: Vivid Vision

Le bureau d'architecture danois Henning Larsen se consacre au sacré.  La nouvelle église d’Ørestad, à Copenhague, située à proximité d'une réserve naturelle au milieu d'une végétation luxuriante, sera coiffée de dômes en bois.

La végétation luxuriante qui entoure l'église est en symbiose avec la réserve naturelle située à proximité.

Crédit image: Vivid Vision

La végétation luxuriante qui entoure l'église est en symbiose avec la réserve naturelle située à proximité.

C'est surtout le matériau de construction qui crée un lien fort avec la nature: l'église danoise d’Ørestad sera construite en bois et sera décorée de bardeaux. Selon les architectes, la façade changera de caractère au fil des ans, comme l'écorce d'un arbre. De plus, elle sera conçue de manière à offrir des niches qui pourront inviter à la détente. Des tables d'échecs et de jeux ainsi qu'une fontaine trouveront leur place près de l'église. Les alentours de l'édifice seront généreusement végétalisés, avec des herbes, des plantes vivaces et des cerisiers, en référence à la réserve naturelle d'Amager Fælled située à proximité.

Visualisation: la lumière se propage dans l'enceinte de l'église depuis le sommet du dôme telle une clairière.

Crédit image: Vivid Vision

La lumière se propage dans l'enceinte de l'église depuis le sommet du dôme telle une clairière.

Le bois sera également à l'honneur à l'intérieur mais la brique sera utilisée pour le sol. De couleur et d'émail différents, l'argile cuite devra rappeler les feuilles tombées et s'étendra également sur les bancs et les niches. «Celui qui entrera dans l'église devra ressentir le lien avec la nature», explique Jacob Kurek du bureau d'architecture Henning Larsen. La lumière jouera un rôle important: la chapelle sera conçue de telle sorte que la lumière entre par le haut et qu'elle ouvre en même temps la vue sur le ciel. Jacob Kurek voit le reste de la zone comme une «clairière dans laquelle la lumière se réfracte de multiples façons au fil de la journée et des saisons».


Visualisation du projet de construction de la future église en bois et de ses alentours.

Crédit image: Henning Larsen

La future église en bois doit être achevée en 2026.

Les travaux de construction devraient débuter en 2024. Si tout se déroule comme prévu, le lieu de culte pourra être inauguré en 2026.  Le bureau Henning Larsen a conçu plusieurs édifices religieux, dont l'église de Højvangen à Skanderborg, au Danemark, qui devrait être terminée en 2024, et l'église d'Enghøj à Randers, également au Danemark, qui a été achevée en 1994. 

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.