08:14 PROJETS

Une initiative combattra la réduction des places de parc au centre d’Yverdon

Teaserbild-Quelle: Agence HYL - Hannetel et Yver

Après avoir divisé par deux le nombre de places de parc prévu en souterrain sur la Place d’Armes d’Yverdon-les-Bains (VD), une initiative communale va demander de revenir au projet de réaménagement initial. La végétalisation de la zone se heurte en effet à la sauvegarde d’un centre-ville attractif par ses commerces.

Centre Yverdon 3

Crédit image: Agence HYL - Hannetel et Yver

Le projet de réaménagement de la Place d'Armes veut créer une belle perspective depuis le théâtre Benno Besson en direction du nord,

Entre bannir ou maintenir la voiture des abords de la gare d’Yverdon-les-Bains, la population va devoir continuer de balancer. Un nouveau collectif entend bien rétablir les 1000 places de parking en souterrain que la Municipalité a dû abandonner sur avis du canton de Vaud l’année dernière. Il va s’activer dans ce sens dès l’été, avec le lancement d’une initiative communale, révèle 24Heures.

Une vaste surface à végétaliser
Le projet de réaménagement de la Place d’Armes d’Yverdon fait pourtant partie des plans de développement urbanistique de la Municipalité. Il constitue à végétaliser un endroit encore trop dévolu au stationnement en surface, au profit d’un vaste de rassemblement de la population. Mais bannir la voiture de cette place centrale n’est pas une sinécure. Un collectif avait déjà émis l’idée de vider le centre-ville de ses voitures en construisant des parkings en périphérie.

Commerces mis en danger
La nouvelle initiative mettra en débat la création de 430 places de parc aux abords de la gare. Au lieu des 1000 prévues dans le projet de réaménagement initial, et qu’elle se propose de rétablir. Les partisans soulignent le rôle du stationnement dans le dynamisme commercial du centre d’Yverdon-les-Bains. Ils estiment que la capacité des transports publics ne pourra pas remédier au redimensionnement du parking.

La Municipalité ne pourra donc pas aller de l’avant dans son projet de réaménagement tant que la population ne se sera pas pleinement exprimée sur la question du nombre de places de parc en souterrain à créer sur place. Elle souligne qu’enterrer un parking sous la Place d’Armes ne présente aucun problème technique. Au débat politique de s’installer!

Un parking revu à la baisse

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.