10:09 PROJETS

Une initiative lancée pour combattre une vague artificielle en Gruyère

Teaserbild-Quelle: RBCH Architectes et MG associés

Les défenseurs fribourgeois de l’environnement font feu de tout bois  pour s’opposer à la construction d’un bassin avec vague artificielle sur les rives du lac de la Gruyère. Ils viennent de lancer une initiative demandant que toutes les rives de ce plan d’eau soient inscrites au patrimoine naturel cantonal.

Goya Onda 2

Crédit image: RBCH Architectes et MG Associés

Les opposants au projet Goya Onda fustigent avant tout l’emplacement retenu pour ce futur lieu de loisirs nautiques.

Le lac artificiel de la Gruyère est trop beau pour céder devant les appétits des loisirs nautiques, estiment les défenseurs fribourgeois de l’environnement. Outre leur opposition à Goya Onda, ce projet de vague artificielle et d’un hôtel-restaurant à Morlon, un comité est parti il y a quelques jours à la chausse aux signatures. Ce dernier veut inscrire toutes les rives du plan d’eau en patrimoine naturel à préserver.

L’initiative « sauver Les Laviaux » ne doit pas son nom à des circonstances fortuites. Son combat s’apparente à celui de l’association presque éponyme, qui combat tout projet immobilier dans le Lavaux vaudois. Le projet de Morlon a mobilisé contre lui tous les milieux environnementaux à Fribourg. Ceux-ci lui reprochent en particulier de vouloir s’implanter à proximité immédiate d’une réserve d’oiseaux d’importance nationale.

Ecoresponsabilité incomprise
Les auteurs de ce projet soutiennent quant à eux le fait que leur nouvelle attraction se veut écoresponsable, dans la construction de ses futurs bâtiments tout au moins. Ils ont reçu le soutien un brin gêné de la championne olympique Mathilde Gremaud. Mais le bassin prévu pour implanter cette vague artificielle pour fous de surf fait grincer des dents. Même si la pièce d’eau qui serait créée dans ce cadre ne communiquera pas avec le lac.

L’initiative s’élève contre ce qu’elle appelle une urbanisation excessive des rives du lac. Elle a trois mois pour récolter les 6000 paraphes nécessaires à son traitement par le Grand Conseil fribourgeois.

Un tsunami de contestation

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Trimble Suisse GmbH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.