08:58 PROJETS

Une passerelle préfabriquée à Annemasse pour voir la mer en vélo

Teaserbild-Quelle: BG Ingénieurs Conseils SA

Les services de l’agglomération d’Annemasse construiront ces prochaine mois une nouvelle passerelle cyclable au sud de Genève. L’ouvrage prendra place sur l’itinéraire ViaRhôna qui reliera à terme la Haute-Savoie à la Méditerranée.

Passerelle Annemasse

Crédit image: BG Ingénieurs Conseils SA

La passerelle préfabriquée enjambera la route départementale longeant l’autoroute du contournement sud de Genève.

C’est une petite passerelle, mais un grand pas vers l’établissement d’une route cyclable continue entre la région du sud du lac Léman et la Méditerranée. L’agglomération d’Annemasse entame le franchissement d’une route départementale au sud de Genève, pour permettre aux adeptes de la mobilité douce de circuler en toute sécurité au pied de la falaise du Salève.

Les travaux de pose de cet ouvrage dureront six mois. Ils provoqueront quelques restrictions de circulation sur un axe qui longe l’autoroute de contournement de Genève, côté français, à proximité immédiate de l’échangeur d’Annemasse.

Une pose en deux nuits
Le chantier sera divisé en plusieurs phases. Il commence des jours par le terrassement du site, et sera suivi par l’installation de pieux et de piliers pour accueillir la passerelle. Cet ouvrage préfabriqué sera déposé « en kit » directement sur place et en deux nuits, avant des travaux de bétonnage et la remise en état des trottoirs de la route.

Le projet de passerelle fait partie de l’aménagement de 20 km de voies cyclable longeant la frontière franco-suisse. Deux premiers tronçons sont déjà aménagés depuis l’an dernier. Le projet vise à réduire le trafic automobile local au sein de l’agglomération. Tout en s’inscrivant dans le projet ViaRhôna, qui facilitera les cyclistes désireux de pédaler jusqu’au sud de la France.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.