16:12 PROJETS

Une touche artistique pour construire un bâtiment fribourgeois de formation

Teaserbild-Quelle: Deillon Delley Architectes

Le futur centre de formation interentreprises de Villaz-Saint-Pierre (FR) aura sa touche artistique. Le Conseil d’Etat fribourgeois lance un concours d’idées pour orner le bâtiment qui va être construit pour 350 apprentis.

Villaz-Saint-Pierre apprentis

Crédit image: Deillon Delley Architectes

Le bâtiment projeté à Villaz-Saint-Pierre pourra accueillir ses premiers occupants dès l’été 2024.

Le Centre professionnel cantonal fribourgeois veut que son futur site de Villaz-Saint-Pierre ait sa touche artistique. Avant de faire construire un nouveau bâtiment destiné à la formation interentreprises, le Conseil d’Etat lance un concours à deux tours pour faire dialoguer l’art avec l’architecture. Les propositions doivent lui parvenir jusqu’à fin janvier.

Le futur bâtiment devra donc bénéficier d’une animation artistique en phase avec son programme architectural. Il va dès la rentrée d’été 2024 abriter quelque 350 apprentis issus d’une dizaine  de corps de métier. Les cours interentreprises qui y seront organisés toucheront l’électricité, le bois, l’automobile, le métal, la technique du bâtiment, la cuisine et l’hôtellerie.

Métiers réunis
L’investissement pour ce nouveau bâtiment s’élève à 75 millions de francs. Il a fait l’objet d’un concours d’architecture gagné par le bureau Deillon Delley de Bulle. Le jury a demandé aux participants de travailler sur un projet réunissant des corps de métier très différents. Le Centre professionnel cantonal fribourgeois se répartit sur plusieurs sites, et fait actuellement l’objet de divers projets de construction.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.