16:06 PROJETS

Vaud veut accélérer la construction de ses parcs éoliens

Teaserbild-Quelle: Parc éolien de la Grandsonnaz/SIG

Le canton de Vaud veut faciliter les procédures d’octroi de permis pour construire des parcs éoliens sur son sol. Il a ainsi édité une feuille de route qui encourage la coopération entre les acteurs concernés.

Eoliennes Jorat 2

Crédit image: Photomontage EolJoratSud

Les futures éoliennes du Jorat ne portent pas atteinte à l'environnement, estime le Conseil municipal de Lausanne en réponse à une interpellation.

Alors que les oppositions aux projets de parcs éoliens sont toujours aussi virulentes, le canton de Vaud propose une marche à suivre pour les réaliser. Le futur potentiel énergétique vaudois à partir du vent reste évalué entre 12 et 25% de la consommation totale d’électricité, soit une production estimée entre 500 et 1000 GWh. Assez pour justifier cette diversification des moyens d’approvisionnement énergétique, estime le Conseil d’Etat dans un communiqué.

La nouvelle feuille de route vise à encadrer la planification et le développement de l’énergie d’origine éolienne dans le canton de Vaud. Ce dernier plaide pour une conduite des projets de manière concertée et maitrisée. Ce document fait suite au feu vert donné l’an dernier par le Tribunal fédéral au projet d’éoliennes à Sainte-Croix-L’Auberson. Un dossier toujours combattu par les riverains malgré le début des travaux de construction.

Plaidoyer pour la concertation
Vaud veut faire intervenir un maximum d’acteurs. Il entend ainsi dégager un consensus entre les intérêts énergétiques des responsables de projets, les défenseurs de l’environnement et du paysage, ainsi que les communes. La question des compensations écologiques est centrale.

Le canton propose un cadre dans un univers passionné. Le projet d’éoliennes sur les hauts de Lausanne a été estimé par la Ville comme sans atteinte à l’environnement. Le parc prévu sur les hauts de Grandson est actuellement dans l’incertitude. D’autres cantons romands ne disposent pas d’outils comparables. Neuchâtel se repose toujours sur une conception directrice qui prévoit la construction de 54 mâts sur son sol. A Fribourg, certaines communes se rebiffent contre les intérêts des promoteurs de l’éolien. La contestation grandit selon l’origine des investisseurs intéressés.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.