14:46 PROJETS

Vevey illustre par la photo le passé de son Poids du Foin en rénovation

Teaserbild-Quelle: Ville de Vevey

Le Poids du Foin, un monument historique érigé sur la place du Marché de Vevey (VD), est en cours de rénovation. Durant la durée des travaux deux expositions photographiques artistique et historiques à l'attention du public sont imprimées sur les bâches recouvrant les barrières du chantier.

Vevey poids du foin

Crédit image: Ville de Vevey

La place du Marché de Vevey a bien changé depuis le temps où elle servait de lieu de rencontres pour les agriculteurs. Mais sa transformation n'est pas terminée.

La Ville de Vevey se prépare à rénover et transformer le bâtiment historique du Poids du Foin. Cet édifice situé au nord de la place du Marché était initialement dédié au pesage des chars à foin par un poids à bascule, avant d’être transformé en kiosque en 1930. Le bâtiment historique est devenu un repère quotidien et un lieu de rencontres au centre-ville. Il est appelé à être réaffecté en café-restaurant, dont l’exploitation sera orientée sur l’utilisation des produits du marché. Les travaux préparatoires ont déjà débuté et le chantier de transformation commencera d'ici quelques jours pour une durée de 12 mois. Des bâches illustrées par des photographies artistiques et historiques habilleront les échafaudages pour une meilleure intégration du chantier.

Images historiques
Au travers d’images et de documents historiques issus de différentes époques, l
a Ville de Vevey invite à remonter le temps pour évoquer les divers usages et fonctions du Poids du foin depuis sa création en 1837. Grâce à son important fonds photographique, le Musée historique local collabore régulièrement avec les services communaux pour documenter et mettre en lumière les transformations de la ville.

Le regard de Joachim Sommer
Chaque année, le Service
veveysan de la culture donne carte blanche à une ou un photographe du lieu. En 2023, c’est le travail de Joachim Sommer qui est mis en lumière. Archiviste du quotidien, l’artiste observe, capture et documente la ville dans laquelle il vit. Des images assemblées en diptyques émergent ainsi des jeux d’associations à la fois familiers et insolites, que la population est invitée à découvrir. Cette carte blanche se déploie pour la première fois dans l’espace public pour permettre à un plus large public de découvrir le travail d’artistes locaux.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle de la Ville de Vevey visant à renforcer le label « Ville d’images » et à favoriser l’accès à la culture à toutes et tous. Les bâches seront visibles jusqu’à la fin de l’année.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CFR Commerce de fer SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.