22:34 PROJETS

Zaha Hadid se distingue encore en Chine par son design et son innovation

Teaserbild-Quelle: Zaha Hadid Architects-Liang Xue

Le siège social d'Infinitus China, construit à Guangzhou, associe des technologies de conception innovantes à des stratégies de durabilité pour créer de nouveaux environnements de travail reliant tous les départements et améliorant la communication.

Le nouveau siège social d'Infinitus China combine des technologies de conception et de construction innovantes avec des stratégies de durabilité éprouvées pour créer de nouveaux environnements de travail.

Crédit image: Zaha Hadid Architects-Liang Xue

Dans son nouveau siège mondial, Infinitus China combine une construction innovante avec des stratégies de durabilité pour créer de nouveaux environnements de travail.

Infinitus Plaza, à Guangzhou, est le nouveau siège mondial d'Infinitus China. Intégrant des environnements de travail conçus pour favoriser la connectivité, la créativité et l'esprit d'entreprise, le bâtiment de 35 m de hauteur comprend également les installations de recherche en phytothérapie et les laboratoires d'évaluation de la sécurité du groupe, ainsi qu'un centre d'apprentissage pour les conférences et les expositions. D'une surface de 185'643 m², il est construit sur le site de l'aéroport désaffecté de Baiyun et constitue une passerelle vers le nouveau quartier central des affaires.

Infinitus Plaza est le nouveau siège d'Infinitus China inauguré en novembre 2021.

Crédit image: Zaha Hadid Architects-Liang Xue

Infinitus Plaza est conçu sur huit étages disposés autour d'atriums intérieurs, pour symboliser l'infini.

Créant des espaces de travail collaboratifs plus sains et plus adaptés aux nouvelles méthodes de travail, Infinitus Plaza est conçu sur huit étages comme une série d'anneaux infinis  disposés autour d'atriums, faisant écho au symbole de l'infini "∞", le design crée une variété d'espaces intérieurs et extérieurs partagés qui renforcent le fort sentiment de communauté qui définit la culture d'entreprise d'Infinitus.

Les ponts interconnectés abritent une variété d'espaces communs flexibles pour les employés qui favorisent le bien-être individuel et global, notamment des salles de gym et d'exercice, des zones de loisirs et de relaxation ainsi qu'un restaurant et un café. Ils relient également les bureaux à d'autres zones commerciales et de restauration.

Le siège comprend également les installations de recherche en phytothérapie et les laboratoires d'évaluation de la sécurité du groupe

Crédit image: Zaha Hadid Architects-Liang Xue

A l'intérieur, divers ponts permettent de relier les bureaux aux zones de commerces et de restauration.

L'Infinitus Plaza a été conçu et construit conformément à la certification LEED Gold et aux 3 étoiles équivalentes du programme chinois de construction écologique. L'optimisation de la structure a permis de réduire la quantité de béton nécessaire et d'augmenter la proportion de contenu recyclable. 25'088 t de matériaux recyclés ont été utilisées, principalement: acier, cuivre, verre,  alliage d'aluminium, produits en plâtre et bois.

Les jardins sur le toit des 3e, 7e et 8e étages cultivent des herbes et des plantes indigènes de la région et sont naturellement irrigués. Ces espaces communs extérieurs sont reliés à la piste de jogging et aux sentiers de promenade sur le toit. Les toits verts occupent les 49,36 % de la surface totale de la couverture du bâtiment. Alimenté par des panneaux photovoltaïques, un réseau d'arroseurs pulvérise des particules atomisées d'eau de pluie collectée sur le toit en membrane ETFE au-dessus de chaque atrium pour dissiper la chaleur par refroidissement par évaporation.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Poste logistique de construction SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.