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Bâle-Ville adopte un asphalte fait de charbon végétal pour ses routes

Teaserbild-Quelle: Canton de Bâle-Ville

En collaboration avec un institut bâlois de technologie des matériaux, le département de la construction et des transports du canton de Bâle-Ville a conçu un asphalte à base de charbon végétal. Ce qui permet de réduire l’empreinte carbone du revêtement routier.

asphalte vert bale

Crédit image: Canton de Bâle-Ville

Le réseau routier bâlois passera progressivement au biocarboné grâce à un nouvel asphalte.

En collaboration avec l'institut Viatec Basel AG, les Services des travaux publics et industriels de Bâle-Ville veulent que les routes cantonales soient revêtues à terme d’un asphalte vert. Ce revêtement au charbon végétal présente en effet de bonnes propriétés techniques, remplit toutes les exigences des normes suisses et a une longue durée de vie. Toutefois, ses coûts sont légèrement plus élevés.

3 % de charbon végétal utilisé
L'asphalte devient vert lorsqu'on y ajoute, outre une part d'environ 50 % de matériaux recyclés,
explique le canton de Bâle dans un communiqué. Soit l'équivalent de 2 à 3 % de charbon végétal. Cette quantité suffit, en partant d'une consommation d'asphalte de 23'400 t par an, pour que le revêtement routier stocke 450 t d'équivalent CO2 de plus que ce que sa production génère.

Enduit protégeant les ornières
Ce mélange n'est pas visible sur le bitume, d'autant plus que la couche de roulement n'est pas touchée pour l'instant. L'ajout de charbon végétal dans la couche de base du revêtement routier a la propriété positive de mieux protéger les ornières contre les poids lourds ou les bus.

Chutes d'arbres et sapins de Noël récupérés
Le charbon végétal est produit aux
Services industriels bâlois (IWB), entre autres à partir de coupes d'arbres régulièrement produites dans l'environnement régional, mais aussi à partir de sapins de Noël non utilisés, a expliqué le développeur de projets de l’entreprise. Depuis longtemps déjà, le service horticole de la ville l'utilise pour améliorer la qualité des sols. Le charbon végétal est également largement utilisé dans la production de ciment.

Les coûts d'un revêtement routier au charbon végétal sont légèrement plus élevés que ceux d'un revêtement standard. Cela s'explique surtout par le processus de mélange plus complexe. Il faut du temps pour que le charbon végétal léger soit suffisamment mélangé avec les petits cailloux et le goudron, qui sont bien plus lourds. 

 

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