08:10 TECHNIQUE

Bâtir Digital Suisse organise sa conférence BIM jeudi 29 octobre à l'EPFL

Teaserbild-Quelle: kcarchitectural

Entre le projet de métro du Grand Paris, le quartier de l’Eglantine à Morges et les travaux lacustres à Genève, un point commun: le BIM. C’est pour faire le point sur la digitalisation du secteur de la construction que le Swisstech Convention Center de l’EPFL accueillera huit ateliers le jeudi 29 octobre.

La numérisation des techniques de construction s’invite dans toutes sortes de chantiers pour proposer une nouvelle coordination des travaux et, souvent, des gains de temps. Pour faire le point, le Swisstech Convention Center de l’EPFL propose le 29 octobre de 8h30 à 16h30 de faire le point avec différents experts et spécialistes.

Collaboration digitale

La journée sera divisée en huit ateliers proposant un vrai voyage dans l’univers du BIM. Après un exposé consacré à la collaboration à l’ère digitale, les participants pourront discuter de divers thèmes et projets. Le BIM international rendra compte des expériences menées à Paris en matière de construction «intelligente» d’un nouveau réseau de métro. Il se consacrera aussi aux applications BIM dans le secteur routier belge.

Ateliers aussi en ligne

Les ateliers discuteront également du cadre légal imposé au BIM, en Suisse, au rôle qu’il joue dans la planification des travaux et leur exécution, notamment pour le quartier de l’Eglantine à Morges ou un chantier lacustre à Genève. Ils parleront aussi, exemples à l’appui, de la gestion des bâtiments et de la prédiction volumique des sous-sols. Les ateliers seront en partie en ligne pour que chacun en profite.

Large ouverture

Cette conférence BIM est ouverte à tous les architectes, associations professionnelles de la construction, entrepreneurs, ingénieurs et représentants de la formation universitaire et de l’administration. La manifestation est soumise aux restrictions sanitaires de l’’Etat de Vaud.

Annonces

Dossiers

Digitalisation

Digitalisation

Tout sur le BIM, la maquette numérique et la robotique sur les chantiers

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.