07:54 TECHNIQUE

Comme un galet dans la plaine du Rhône

Une forme ovale, la transparence du cristal et une toiture végétalisée. Le nouveau centre commercial imaginé par le bureau Christian Constantin se déploie harmonieusement dans le paysage valaisan.

«On va rentrer dans une nouvelle génération de centres commerciaux», prédit Christian Constantin. Plus de lumière, plus de divertissement, plus de mobilité, le tout dans des bâtiments séduisants et aérés. L’architecte promoteur valaisan prône une nouvelle esthétique plus audacieuse, tout l’inverse des rectangles monotones qui caractérisent les centres construits ces dernières décennies en périphérie des villes. Ainsi, le centre «Cristal» qui pousse actuellement entre la ville de Martigny et l’autoroute A9 ne ressemble à aucun autre. Sa forme est organique, plate et tout en rondeur. En écho au paysage alpestre qui entoure le site, le bureau s’inspire de l’image d’un galet. Son nom, par contre, caractérise les façades vitrées qui rappellent la brillance du cristal de roche. «Nous avons prévu une signalétique forte, avec une peau de verre derrière laquelle se trouvent des tubes lumineux qui changent de couleurs en fonction des saisons. Ainsi, elle sera visible depuis l’autoroute et depuis Martigny et se modifiera au cours de l’année, comme pour mieux attirer le regard», détaille le président du FC Sion. La transparence est aussi de mise au cœur des quelque 13000 m2 du centre, grâce à de nombreux puits de lumière. Un aspect primordial, aux yeux de Constantin, pour assurer le confort des employés du centre et celui des visiteurs qui gardent un contact quasiment constant avec le ciel et le paysage alentour. Autre particularité architecturale, la toiture plate sera végétalisée. «Comme il y a de nombreuses routes de montagnes qui s’élèvent autour du site, nous voulions qu’il s’intègre discrètement dans la plaine du Rhône vu d’en haut», précise l’architecte. Deux étages du centre commercial sont réservés au shopping. De larges escaliers acheminent les piétons directement au deuxième niveau. Quant aux automobilistes, ils bénéficient d’un parking couvert sur le toit du centre et accèdent ensuite au même niveau par un tapis roulant ou des ascenseurs vitrés. L’ambition de Constantin de créer des centres commerciaux innovants se marque aussi dans son choix de parvenir à une enveloppe qui réponde au label Minergie. Le bâtiment sera entièrement chauffé par une chaudière à bois utilisant des plaquettes forestières de la région.

Surprendre les visiteurs

Ce n’est pas la première fois que son bureau tente de donner une nouvelle image aux centres commerciaux. Le «Parc du Rhône», centre commercial à Collombey, entièrement vitré, construit en 2003 est un bon exemple. La thématique était celles des sommets qui surplombent le Chablais. Le bureau en a fait un fil conducteur, non seulement au niveau de la forme du bâtiment, mais aussi avec une forte présence du verre. Le paysage se reflète sur les surfaces vitrées à l’extérieur. De l’intérieur, par contre, le visiteur peut voir les Dents du Midi et la Dent de Morcles. Certaines des idées du promoteur visionnaire n’ont néanmoins pas pu se réaliser, comme des aquariums géants dans le centre «Parc du Rhône», ou une cascade naturelle dans un centre commercial au Tessin qui se trouvait à proximité d’une nappe phréatique. Mais ce n’est pas pour autant que le promoteur va renoncer à introduire ce type d’éléments surprenants dans un de ses futurs centres. «Les produits en vente dans les commerces deviennent similaires. Pour se différencier, les centres se doivent d’innover. Les gens vont plus facilement dans un lieu agréable et divertissant. A l’avenir, les centres devront notamment proposer une offre multimédia beaucoup plus riche, avec une forte présence de la télécommunication et d’Internet», analyse Christian Constantin.

Une zone sous-exploitée

Le projet du centre «Cristal», initié dans les années 2000, faisait à l’origine partie du développement de toute une zone classée terrain agricole, sur laquelle Constantin voulait notamment construire un stade de football. Mais seul le front commercial a pu être déclassé après huit ans de négociations, pour l’obtention des autorisations de construire. «D’entente avec HRS Real Estate SA, les différents contrats ont pu être signés en 2009, en particulier avec Coop. Esplanade de Bourg SA, une société immobilière faisant partie du Fonds immobilier UBS (CH) Property Fund - Swiss Mixed «Sima», représentée par UBS Fund Management (Switzerland) AG, à Bâle, a ensuite racheté l’ensemble du projet», précise le promoteur. Pourquoi un centre à cet endroit? Selon Constantin, Martigny est une zone sous-exploitée, car il n’y a pas eu de nouvelles activités commerciales depuis les années huitante. Cette ville se trouve être un point névralgique entre les passages des cols du Grand-Saint-Bernard et du Simplon, ainsi que les stations de ski comme Verbier. En outre, la commune de Fully est celle qui a le plus d’augmentation de la population en Valais ces quinze dernières années.

Le chantier a démarré en septembre 2009

Il en est actuellement au stade du gros œuvre. «Nous en sommes aux premières étapes de bétonnage du radier et des quais de livraison. Le chantier ne comporte que peu de travaux spéciaux ou de défis particuliers. Tout sera terminé comme prévu en 2011», prédit Olivier Burkhardt, chef de projet chez HRS Real Estate SA, qui s’était déjà associé avec Christian Constantin pour le développement et la réalisation du centre commercial «Le Parc du Rhône» à Collombey. (Emilie Veillon)

Dates-clés
Mise à l’enquête (publication): 23 juillet 2007
Permis de construire: 20 mars 2008
Ouverture du chantier: septembre 2009
Début du gros œuvre: octobre 2009
Fin du gros œuvre: septembre 2010
Ouverture du centre commercial: avril 2011

Chiffres
Surface de la parcelle : 17978 m2
Volume totale de construction (selon norme SIA 116) : 148140 m3
Surface brute de planchers: 30301 m2
Nombre de places de parc: 297 intérieures / 100 extérieures

Intervenants
Maître de l’ouvrage:
Esplanade de Bourg SA,
une société immobilière faisant partie du
Fonds immobilier UBS (CH) Property Fund - Swiss Mixed «Sima»
représentée par: UBS Fund Management (Switzerland) AG, à Bâle

Développement de projet:
Christian Constantin Bureau d’architecture, Martigny - HRS Real Estate SA, Crissier

Entreprise totale:
HRS Real Estate SA, Crissier

Mandataires:
Architecte: Christian Constantin Bureau d’architecture, Martigny
Ingénieur civil: BISA - Bureau d’Ingénieurs SA, Sierre
Ingénieur chauffage: D. Jaquier Sàrl, Fribourg
Ingénieur sanitaire: TECSA, Techniques Energétiques et Consulting SA, Conthey
Ingénieur ventilation: BISA - Bureau d’Ingénieurs SA, Sierre
Ingénieur électricité: Betelec SA ingénieurs-conseils, Villars-Ste-Croix
Ingénieur sécurité: Hautle Anderegg + Partner AG, Berne
Ingénieur environnement: Impact SA, Granges (VS)
Ingénieur physique du bâtiment, acoustique: BS Bruno Schroeter, Saxon
Géomètre: Geosat SA, Sion

Adjudicataires:
Démolition et terrassement:
Bitz travaux publics SA, Sion
Travaux spéciaux:
Implenia Construction SA, Aïre
Maçonnerie:
Implenia Construction SA, Vétroz
Piliers préfabriqués:
Sacac Schleuderbetonwerk AG, Lenzburg
Prédalles:
Elsässer Bauindustrie KG, Düdingen
Installations sanitaires:
Stève Vergères, Sion
Ascenseurs:
Schindler SA, Sion
Installation de quais:
Rieder Systems SA, Puidoux

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