11:12 TECHNIQUE

Des grues pour la mise en place de décors théâtraux à couper le souffle

Teaserbild-Quelle: Liebherr.com

Pour garder animées les grandes scènes des théâtres d’Europe, le groupe Liebherr engage ses grues pour monter et démonter des décors. Des machines de séries différentes ont montré leur polyvalence à Vérone, Bregenz et Francfort.

La 125 K a été montée directement sur les murs antiques de l’amphithéâtre de Vérone. Grâce à sa grande portée, elle a pu desservir l’entière surface de la scène depuis là-haut.

Crédit image: Liebherr.com

Grâce à sa grande portée, cette grue a pu atteindre l’entière surface de la scène de l'amphithéâtre de Vérone.

Les systèmes d’assistance intelligents aident les grutiers de Liebherr à déposer les charges lourdes avec précision et en toute sécurité permettant le montage et changement de décors de scène de théâtre. Cela le plus près possible de leur utilisation pour l’ensemble de la zone de la scène soit accessible du haut.
Des cubes LED au lieu de modèles en béton, l’Antiquité romaine au lieu d’appartements modernes, la culture au lieu de chantiers de construction. Que ce soit une grue à partie tournante inférieure ou supérieure ou encore une grue mobile de construction, différents types de machines ont convaincu cette saison à Vérone, Francfort et Bregenz grâce à des systèmes d’assistance intelligents, une grande portée et une capacité de levage élevée.

Les engins de Liebherr bénéficient d’une capacité de charge de 1'300 kg. Avec une portée allant jusqu’à 55 m, la grue à partie tournante inférieure couvre toute la surface de la scène et  effectue sans problème tous les levages nécessaires. Des systèmes d’assistance intelligents tels que le « Micromove », qui  garantissent un positionnement précis et sûr des décors, ont également été d’un grand soutien. L’éclairage LED de la flèche permet des interventions en toute simplicité, même la nuit.

Cadre antique pour des décors
Le concessionnaire italien Liebherr Niederstätter a misé sur la plus grande grue à montage rapide de Liebherr lors du festival d’opéra dans les arènes de Vérone. Ainsi les grues engagées ont-elles permis la tenue de plusieurs spectacles différents au cours de l’été dernier. Les imposants décors théâtraux ont été changés à plusieurs reprises. La grue de Liebherr a été positionnée directement sur les murs antiques, sur un portique de 6 m. 

La MK 110 en intervention dans le plus grand théâtre de loges à ciel ouvert temporaire d’Allemagne.

Crédit image: Daniel Groß

La MK 110 en intervention dans le plus grand théâtre de loges à ciel ouvert temporaire d’Allemagne.

Délicatesse: c’est le mot qui décrit le mieux l’utilisation de la grue mobile de construction Liebherr dans le plus grand théâtre de loges à ciel ouvert temporaire d’Allemagne. La grue mobile de construction à cinq essieux du parc de véhicules d’Eisele AG Crane Engineering Group a apporté son soutien au théâtre Sommerbau, à la limite de la ville d’Offenbach et de Francfort, pendant la représentation « Dionysos Stadt ».

Le spectacle consistait de plusieurs clips vidéo, réalisés par le prestataire de services événementiels  diffusés à l’aide d’un énorme cube LED de 3,9 t. Même dans des conditions venteuses, le grutier devait viser avec précision la position cible pour que les techniciens puissent recevoir le cube rapidement et en toute sécurité.

L’entraînement haute performance en continu avec convertisseur de fréquence et sans émission a permis une rotation en douceur et sans à-coups. Grâce à des systèmes d’assistance intelligents, même les charges lourdes ont été déposées au sol avec précision et la grue a pu être positionnée directement au théâtre à ciel. Le concept de flèche et du mât et la cabine élévatrice réglable en hauteur ont été décisifs pour garantir les normes de sécurité élevées du théâtre. 

Le décor de la scène du lac à Bregenz est démonté à l’aide d'une 150 EC-B posée sur une fondation ancrée dans le lac de Constance.

Crédit image: Liebherr.com

Le décor de la scène du lac à Bregenz est démonté à l’aide d'une 150 EC-B posée sur une fondation ancrée dans le lac de Constance.

La tête de clown de plusieurs tonnes de la mise en scène « Rigoletto » a plané au-dessus du lac de Constance: Il fallait un partenaire solide pour le montage et le démontage du nouveau décor spectaculaire de la Seebühne de Bregenz. C’est pourquoi, fin août, des plongeurs ont ancré une grue Liebherr sur des pieux dans l’eau, appelés pilotes et servant de base. Sa mission: Démonter le décor de Rigoletto et ensuite, pour la nouvelle saison, installer celui de Madame Butterfly. La mission est prévue pour durer environ huit mois.

La grue se trouve à 28 m de la rive. Un engin auxiliaire d’une portée de 28 m a participé à son montage. Cette portée suffit pour cette mission, car la hauteur et la capacité de levage pour les modples utilisés peuvent être inférieures à celles pour les grues à porte-flèche. Le châssis a été assemblé et partiellement lesté au sol, car il n’est pas possible de frapper les axes sous l’eau. La houle et la mauvaise visibilité sous l’eau ont mis à l’épreuve les monteurs, les plongeurs et l’opérateur de la grue mobile lors du positionnement exact du châssis sur la substructure à pilotes.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.