10:42 TECHNIQUE

Du plâtre remplace le ciment pour de nouvelles chapes de béton

Teaserbild-Quelle: Pavillon de l'Arsenal, Paris

A l’heure de la recherche de matériaux de construction mo9jns carbonés, les architectes de l’agence parisienne Ciguë reviennent aux fondamentaux du patrimoine bâti de la capitale française. Ils ont utilisé du plâtre comme ciment pour produire de nouvelles chapes.

béton de plâtre paris

Crédit image: Pavillon de l'Arsenal, Paris

Le béton de plâtre résiste très bien à la compression, au poinçonnement et à l’abrasion.

Le Paris du XVIᵉ siècle était blanc. Le plâtre qui couvrait les maisons lui a donné cette couleur. Mais ce matériau a aussi son rôle à jouer dans la recherche en faveur d’une construction moins carbonée. Les architectes de l’agence Ciguë présentent encore pour quelques jours le résultat de deux ans d’investigations.

Les chercheurs veulent savoir si le plâtre peut aussi entrer en ligne de compte dans la fabrication de chapes. Il remplacerait ainsi le ciment, régulièrement critiqué pour son impact négatif sur l’environnement. Il pourrait ainsi remplacer les agrégats naturels, sables et graviers, par des matériaux concassés provenant du bâtiment.

Gypse, tuiles et briques
Les études menées depuis deux ans par les architectes parisiens se sont reposés sur la transformation du gypse en plâtre dans une entreprise de la banlieue de la capitale française. Elles ont permis de produire un béton de plâtre résistant à la compression, au poinçonnement et à l’abrasion. Cela à partir de tuiles et de briques mélangées. Au moment de son réemploi, ce béton possède des propriétés prometteuses en matière d’isolation phonique. Enfin, il émet nettement moins de gaz à effet de serre qu’une chape classique.

Béton de plâtre 2

Crédit image: Vincent Fillon

L’exposition parisienne révèle deux ans d’essai à partir de diverses briques et autres matériaux concassés.

Le Pavillon de l’Arsenal, à Paris, accueille encore une exposition à ce sijet pour quelques jours. Entrée libre.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.