15:20 TECHNIQUE

La chaleur récupérée en toiture pour le séchage du foin

Teaserbild-Quelle: Etat de Fribourg, Institut de Grangeneuve

Le canton de Fribourg entend lutter contre le gaspillage énergétique en favorisant la récupération de chaleur en toiture. Il propose ainsi aux agriculteurs de poser des capteurs pour utiliser cette source d’énergie dans le séchage du foin.

Toiture chaleur séchage fribourg

Crédit image: Etat de Fribourg, Institut de Grangeneuve

En toiture, un faux plafond permet de récupérer la chaleur pour sécher le foin.

Se brûler les doigts sur une tôle exposée au soleil n’est pas une fatalité. Le canton de Frioburg entend tirer profit de la chaleur emmagasinée en toiture pour la réutilisée po0ur les séchoirs à grange. Pour la seconde année consécutive, il va donc faire installer des capteurs en toiture pour récupérer ainsi une énergie autrement gaspillée.

Cette incitation menée par l’Institut agricole de Grangeneuve, fait partie des actions que le gouvernement fribourgeois entend mener pour relancer l’économie après la pandémie et répondre au plan climat. Fribourg veut en effet réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Air chaud aspiré
Le procédé de récupération consiste à créer un faux plafond sous la toiture des bâtiments agricoles. Un ventilateur aspire l’air chaud et le propulse é travers le foin pour le sécher rapidement. En cas de beau temps, les capteurs solaires posés en toiture peuvent tripler la vitesse de séchage.

Le récupérateur permet aussi de réduite la consommation d’électricité du ventilateur. Un récupérateur de 100 m² peut ainsi produire jusqu’à 10'000 KWh par année. Soit l’équivalent de 1000 litres de mazout ou de 3100 kg de dioxyde de carbone, indique le canton de Fribourg dans un communiqué. Les propriétaires agricoles intéressée ont jusqu’à la fin de ce mois pour s’annoncer auprès de l’institut de Grangeneuve.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CPC Solution AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.