09:12 TECHNIQUE

La construction sur ossature bois s’épanouit à Bulle et à Avenches

Teaserbild-Quelle: Renggli SA

La construction de bâtiments sur ossature bois a le vent en poupe en Suisse romande. A Bulle (FR) et à Avenches (VD, ce matériau procure bien-être et durabilité à un futur lotissement de trois immeubles et à un pôle santé.  


Le bois s’impose petit à petit comme matériau de construction de premier ordre, et cela dépasse la maison individuelle. En attendant la réalisation d’un projet de tour à Malley (VD), deux projets font la nique à la crise sanitaire. Ils montrent que le bois peut apporter du confort et du bien-être.

Tout d’abord, le futur lotissement des Portes de Bulle illustre bien la tendance. Les 40 appartements répartis en trois immeubles en propriété seront bientôt disponibles. Le chantier se déroule comme un jeu d’assemblable subtil de panneaux de façade en aluminium partiellement thermo laqués. L’ossature est naturellement en bois, pour ce qui concerne 5 des six étages projetés pour chaque bâtiment. Le troisième et dernier immeuble sera construit dès le mois de février. Le chantier se déroule en plein centre de Bulle, ce qui exige une excellente coordination de la part de ses différents acteurs.

Le recours au bois introduit la durabilité dans la construction. La recherche scientifique l’aide à offrir un meilleur confort de vie, notamment en jouant sur la lumière naturelle et en favorisant les circuits courts. L’isolation thermique des façades des Portes de Bulle, en laine minérale, participe aussi à la qualité des logements. Du côté énergétique enfin, les cellules photovoltaïques, les bornes de recharge pour véhicules étriqués et le chauffage à distance enfoncent le clou.

Ensuite, à Avenches (VD), le bois règne aussi dans la construction d’un nouveau pôle santé. Il s’agit d’un bâtiment de trois étages destiné à accueillir une pharmacie, deux physiothérapeutes et un médecin généraliste. Sa conception permet déjà d’y ajouter deux niveaux supplémentaires à l’avenir.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.